21 juin 2006

Carrefour se lance dans le discount avec Boostore.com

Carrefour vient de lancer Boostore.com, grand bazar en ligne où l'internaute peut acheter à peu près tout, du matériel informatique aux biens culturels, en passant par des places de spectacle, du développement photo et du téléchargement de mp3. Un complément à Ooshop.com, cybermarché de Carrefour qui a déjà quelques années, mais qui ne proposait (quasiment) que de l'alimentaire. Boostore est une sorte de Fnac.com avec de l'électroménager en plus et un côté discount affirmé... et assumé. Première impression ? La déception... Le parti pris graphique à la CDiscount, pourquoi pas (CDiscount ça cartonne !), mais l'ergonomie, l'enchaînement des écrans et la mise en valeur du contenu sont franchement ratés. Pourquoi cette double navigation horizontale et verticale, dans laquelle on retrouve exactement les mêmes accès ? Pourquoi ces pages rubriques incomplètes, sans argumentaires, sans rien qui nous renseigne sur les produits ? Pourquoi ce site n'a-t-il même pas été testé de fond en comble sur des browsers de plus en plus répandus tels que Firefox (voir les bugs d'affichage sur certaines pages) ?

Bref c'est raté, et c'est risqué de la part de Carrefour car le secteur est ultra-concurrentiel (Fnac.com, Cultura.com, Rueducommerce.com, Amazon.fr...) Etonnant également de la part de WCube, l'agence qui a réalisé le design du site, et qui nous a habitué à des projets plus réussis par le passé.

Pour compléter, quelques judicieux commentaires d'internautes sur le blog de Frédéric Cavazza.