16 octobre 2006

La RATP force le respect


Il y avait les campagnes d'affichage et presse, le site web lui vient d'être lancé, et c'est vraiment très réussi : avec Objectif Respect, la RATP souhaite promouvoir le respect sous toutes ses formes dans les transports publics.

Le site est organisé autour d'un trajet suburbain allant de la station "Age de pierre" à la station "Respect". 5 étapes jalonnent le trajet (bousculades & insultes, graffitis & dégradations, fraude sous toutes ses formes...), et chacune des étapes dispose d'un univers propre : un jeu, un quizz, un cartoon... à chaque fois associé avec un documentaire video mettant en scène des usagers des transports en commun parisiens. Sondage, avis et focus illustrent chacun des univers. A l'issue du quizz, du jeu... ou d'un documentaire, l'internaute est invité à s'exprimer sur un forum, sur le thème concerné.

C'est intelligent, amusant parfois (le jeu où le fraudeur ne peut jamais gagner), participatif (le forum, le sondage, les avis), et surtout extrêmement bien réalisé. Les styles graphiques des univers sont très variés, les transitions soignées, l'ergonomie aux petits oignons. Un site très ludique admirable.

Une réalisation du studio Upian.

4 Commentaires:

At 4:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci de votre commentaire à la fois perspicace et encourageant !

L'équipe objectif-respect.org

 
At 11:18 AM, Blogger Sébastien Joguet said...

Je vous en prie, quand un site est si bien conçu, il faut le signaler.

 
At 12:41 PM, Anonymous [ma][nu] said...

Promouvoir le respect sous toutes ses formes dans les transports, je suis entièrement d'accord avec toi c'est une bonne chose. Mais est ce vraiment un site internet qui va changer les choses. Ce qui est déplaisant nous le savons tous. Pas besoin d'un sondage pour tirer certaines conclusions.

 
At 10:57 AM, Anonymous Anonyme said...

Je trouve bien que la RATP demande aux voyageurs d'être courtois, aimable, mais il faudrait également que certain de leurs agent apprennent cette politesse!!! C'est aussi à eux de montrer l'exemple!! Et certain ne sont en aucun cas polis!!!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home