09 octobre 2006

Spartoo évolue



Spartoo
est un site marchand de chaussures, lancé en août dernier dans un contexte très concurrentiel. Je parlais de leur blog le mois dernier (cf. mon billet du 12/09), je reviens sur le sujet pour vous faire part des dernières évolutions, discrètes mais efficaces, de Spartoo.

Tout d'abord, la gamme de chaussures, plutôt réduite au lancement du site, s'est considérablement élargie, avec l'arrivée de marques comme Nike, Puma ou Camper. L'activité éditoriale du blog est assez soutenue, avec un mélange de conseils ou chroniques sur les matières utilisées dans les chaussures, et évidemment d'auto-promo sur les nouveautés et les mises en avant. Petits bémols sur le blog : il y manque un lien de retour vers le site Spartoo.com, et il y a peu de commentaires.

C'est côté page d'accueil que sont apparues les évolutions les plus importantes :
- l'apparition d'un bandeau "Happy Days" avec un cyber-grattage pour gagner des réductions
- la mise en avant de promos temporaires dénommées "Happy Hour", et d'un zoom vers une chaussure bien spécifique
- la mise en avant de la newsletter (l'inscription est "incitative" puisqu'on reçoit un bon de réduction de 5 euros) et du blog

Spartoo mise donc énormément sur le côté prix en proposant pas moins de 3 systèmes de réductions / cadeaux / happy hour, sur sa seule page d'accueil. De son côté, son principal concurrent Sarenza choisit sur sa homepage de mettre en avant les marques et les liens directs vers les catégories de chaussures, sans mentionner une seule fois un quelconque prix ou une quelconque réduction. On a donc ici une approche strictement différente.

Côté Spartoo, j'aurais aimé une évolution de la fonctionnalité Smartsize (qui permet de mesurer sa pointure exacte) : celle-ci reste un simple PDF à télécharger, alors qu'une fonctionnalité interactive et intégrée au site serait un vrai plus (mais peut-être est-ce prévu ?).

En conclusion, pas de grand chambardement mais des évolutions discrètes et à suivre.

3 Commentaires:

At 9:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Me concernant je trouve l'approche de Sarenza plus efficace et plus claire donc plus percutante.

 
At 3:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Je trouve ton analyse très intéressante. j'aime bien également l'approche sarenze, un peu plus au de gamme. J'ai testé le site cet éte et j'ai mis le compte-rendu sur mon blog.
http://impressions1.blogspot.com/index.html

 
At 4:42 PM, Anonymous Anonyme said...

Est ce que quelqu'un connaiterait des sites homologues pour l'espagne?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home