21 juin 2006

L'intranet a aussi ses clients

Un billet intéressant sur eMarketing Garden, le blog de l'agence SQLI. Guillaume Rotrou nous rappelle quelques points essentiels à prendre en compte lors du déploiement d'un intranet dans l'entreprise, et liste les écueils classiques à éviter. En résumé : il faut toujours considérer les collaborateurs de l'entreprise comme des clients, qu'il faut séduire, capter et fidéliser. Bien souvent, trop peu de moyens sont accordés à la gestion de l'intranet ; son contenu peut vite devenir obsolète, ennuyeux, peu communicant, ou mal ciblé. Appliquer des techniques marketing pour en faire un projet réussi est primordial : il peut s'agir d'abonnement aux news, de flux RSS, de blogs, d'enquêtes utilisateurs... bref, tout est à étudier pour fidéliser les collaborateurs, et les inciter à utiliser cet outil de communication qui dans beaucoup d'entreprises n'est pas encore à la hauteur de ce qu'il devrait être.

Pour avoir passé près de 2 ans à animer et faire évoluer un intranet de Schneider Electric, j'ai quelques idées sur la question : l'ergonomie, l'accès rapide à l'information et la qualité du contenu sont primordiaux pour faire en sorte que les collaborateurs adhèrent au projet. Une page d'accueil vivante, évolutive, une navigation simple et pertinente, un moteur de recherche performant (c'est l'effet Google : souvent le premier réflexe de l'utilisateur pour chercher une info), des fonctionnalités bien mises en avant sont quelques-uns des points-clés à respecter.

Enfin, s'équiper d'un outil de mesure d'audience et de statistiques s'avère judicieux, pour améliorer la visibilité de contenus / fonctionnalités qui se doivent d'être vus, lus et utilisés.