19 octobre 2006

De la pub dans les articles des blogs

Le phénomène est à mon avis assez nouveau : il s'agit des publicités ou des publi-rédactionnels au coeur des blogs, c'est-à-dire qui font l'objet même d'un article de blog. On connaissait les publicités sur les blogs, sous différents formats (liens sponsorisés, bannières, liens contextuels...), mais voilà que certains blogueurs se sont vus proposer d'insérer du publi-rédactionnel dans leur blog.

C'est Voyages-SNCF (remarquez leur nouveau logo au passage) qui a pris l'initiative de communiquer sur son nouvel outil EcoComparateur en contactant des blogueurs influents et à forte audience comme Loïc LeMeur ou Pointblog (mais peut-être y'en a-t-il d'autres ?). Le résultat ? Des billets très justement titrés "Publi-rédactionnel" ou "Publicité" et au contenu rigoureusement identique, illustré d'une capture d'écran similaire et un fond de couleur particulier (pour différencier cet article d'un autre article). Ah j'oubliais : également un petit bandeau "Sponsorisé par Voyages-SNCF.com" (avec un lien vers le site) dans le coin supérieur droit de l'écran. Et évidemment un nombre important de commentaires pour chacun des 2 articles, allant du lecteur choqué par ce type de pratique et criant à l'abus voire au boycott du blog, à celui louant l'initiative et la trouvant normale car comparable à ce qui se fait à la télé ou dans un magazine.

Que faut-il en penser ? D'une part que les marques commencent à intégrer sérieusement le phénomène des blogs en tant que canal publicitaire et comme moyen de faire du buzz. Il est logique qu'on devait en arriver là, ça n'a rien d'étonnant, et je serais intéressé de connaître le montant touché par les blogueurs en question pour cette opération.

Mais un blog n'est pas un magazine. Un blogueur n'est pas un journaliste. Le propre d'un blog est quand même de proposer une voie alternative au traitement classique de l'information, en étant critique dans ses articles et en donnant son point de vue (du moins c'est comme ça que je conçois un blog et ce qui en fait son intérêt). A force de mélanger publicité et information au coeur-même du blog (à savoir les articles), comment continuer à faire confiance au blogueur sur son indépendance et son honnêteté éditoriale ? Je n'ai rien contre la publicité, de plus ici ce n'est pas de la pub déguisée, elle est très bien identifiée (c'est le titre même de l'article), le phénomène en tant que tel ne me choque pas, mais en tant que lecteur quel est mon intérêt à parcourir cet article ? C'est tout simplement inintéressant. J'aurais préféré avoir l'avis de LLM et Pointblog sur ce nouveau service du site Voyages-SNCF plutôt qu'une bête publicité... La marque y gagne bien sûr, ce genre d'opération doit certainement booster le trafic vers son site, mais les lecteurs, qu'y gagnent-ils ? Pour qui blogue-t-on, si ce n'est pas pour eux ? Bref, je dis "attention aux déviances, messieurs les blogueurs" !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

5 Commentaires:

At 10:35 AM, Anonymous Anonyme said...

Carrément contre. En tant que lecteur, j'attend d'un blog qu'il me transmette une information critique différente de celle que je trouve dans la presse. Dans cette optique, aucun compromis n'est possible avec les marques. A mes yeux, le blog qui accepte ces compromis et l'argent de l'annonceur qui pollue son texte perd toute crédibilité.

 
At 11:56 AM, Anonymous Anonyme said...

Je trouve ca agacant ces "publi-information" a la limite de la desinformation. Je suis foncierement contre ce genre de pratique qui sont a l'encontre du principe meme de l'information..a savoir l'independance. Je vois mal un bloggeur aller detruire "son annonceur"...au contraire, ces blogs vont encore nous proposer des belles critiques consensuelles sans interet..

 
At 2:56 PM, Anonymous Anonyme said...

je suis contre ... tout contre ! Non, la liberte de pensee pas par la liberte de moyen et si on veut garder une certaine impartialite, ilne faut pas rentrer dans ce genre de travers ... Au final de toutes facons, je pense que le blog perdrai de son sens, de son coeur, bref, de son interet

 
At 3:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Ca me rappelle quand Bouygues avait lance un forfait a prix reduit a condition d'accepter d'etre coupe dans sa conversation par de la pub !
La pub s'invite partout ou il y a une audience (qui plus est qualifiee), je ne crois pas qu'on y echappera. Les bloggers connaissent le meme destin que les artistes : certains sont independants, d'autres signent avec des majors et tirent un trait sur leur liberte d'expression... maintenant personne n'est oblige d'acheter le CD de la Star Ac...

 
At 12:05 AM, Anonymous Anonyme said...

L'intérêt pour la marque d'utiliser les blogs pour "booster le traffic vers son site". Il y a d'autres outils promotionnels faits pour ça.
En revanche, là où les blogs sont intéressant pour les marques, c'est dans l'influence que le blogueurs peut avoir sur ses lecteurs.
Les blogueurs influents peuvent convaincre que tel ou tel produit/service est bon, efficace, pertinent, cool, ou que sais-je encore.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home