18 octobre 2006

L'e-mailing en baisse

Selon le JDN du 02/10 (baromètre Emailing Solution), les performances de l'e-mailing en France sont en baisse au cours du 1er et 2ème trimestre 2006. Taux d'ouverture (passé de 38% à 31,5% en un an), de clics et de réactivité chutent, tandis que le désabonnement augmente.
Les raisons ? Des fréquences d'envoi trop importantes, une mauvaise segmentation ou des contenus illégitimes. Les internautes reçoivent de plus en plus de mails publicitaires, et commencent par les trier (et à les jeter) avant de les ouvrir. Et quand ils les ouvrent, un contenu mal adapté, mal construit, peu incitatif ne les incite pas à les parcourir et à cliquer sur les liens disponibles.

Il est certain que l'époque de l'envois d'e-mailings en masse est révolue : segmentation, ciblage précis et personnalisation du contenu sont nécessaires. Les internautes sont mûrs, leurs messageries personnelles et professionnelles sont constamment sollicitées : il est plus que jamais nécessaire de leur offrir un contenu qui les valorise personnellement, qui les traite comme des VIP. Surtout dans un contexte où l'adoption de lecteurs de flux RSS se généralise, où l'information arrive à l'internaute par d'autres moyens que sa messagerie. Face à ces nouveaux canaux marketing, l'e-mailing n'est pas mort mais il doit s'adapter.

Point positif pour terminer : ces taux devraient se stabiliser à 25% pour l’ouverture, et 6% pour les taux de clicks.

2 Commentaires:

At 11:50 AM, Anonymous Mathieu said...

le SPAM abusif qui nous harcele tous est clairement aussi une cause de cette baisse. Il est vrai qu'entre SPAMs et les e-mailing non personnalises...la frontiere devient de plus en plus mince...un seul reflexe trop souvent...j'efface ces mails sans les lire.

 
At 3:08 PM, Anonymous Dens said...

Les boites mails sont tellement spammees qu'il devient plus simple de specifier la liste des adresses autorisees que celle des adresses interdites. Dans ces conditions pas etonnant que l'emailing rencontre des difficultes....

 

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