05 octobre 2006

Cher Carburant...

L'UFC-Que choisir a tout compris au militantisme sur le web et va sans doute faire du bruit en lançant son site CherCarburant.org, où l'association de consommateurs propose à tout internaute d'"évaluer sa facture de carburant et d'AGIR", dans le but de se mobiliser pour "modifier la politique énergétique de la France", rien que ça !

L'opération consiste à remplir en ligne un questionnaire pour estimer sa consommation de carburant : indiquez le nombre de véhicules que vous possédez, leur motorisation, consommation et kilométrage, et le site vous donne le montant de l'augmentation de votre budget essence en 3 ans (évidemment ça fait mal...). Mais CherCarburant ne s'arrête pas là puisque suite à ce questionnaire (et c'est là où c'est très bien fait), vous sélectionnez le département dans lequel vous habitez et vous envoyez à votre cher député un petit mail reprenant l'évolution de votre facture de carburant entre 2003 et 2006, et l'incitant (avec ses petits camarades) à "prendre des mesures fortes et concrètes pour réduire cette facture ainsi que celles de tous les consommateurs" (s'en suit des propositions de mesures comme le développement du crédit d'impôt pour l'achat de moteurs automobiles économes ou le développement de l'offre de transport en commun). Tout ça en moins de 2 minutes... Autant dire que les messageries de nos députés vont rapidement être saturées.

Mais ce n'est pas tout : l'UFC-Que Choisir tape sur le gouvernement mais également sur Total. Toujours présents à l'écran, 2 compteurs d'une pompe à essence tournent en temps réel : les profits réalisés par Total et ses investissements dans les énergies renouvelables. Inutile de préciser que ces 2 chiffres sont ultra-éloignés. Bref, c'est du lourd, attendons de voir si Total va réagir ou non à cette petite attaque.

Enfin, tout un dispositif viral est en place pour faire le plus de bruit possible autour de ce message : "mobilisez vos amis", "imprimez notre appel", "publiez notre appel"... Reste à voir si ça va faire du bruit.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home