17 juillet 2006

Blogs de marques et de consommateurs : une autre façon de vendre


Une tendance lourde depuis 2005 : de plus en plus de marques, en plus de leur site institutionnel ou marchand, créent leurs blogs pour fidéliser leur clientèle, faire parler d'elles et apporter un peu d'"humanité" dans leur marketing.

Succès et échecs
Ainsi, "Vous les hommes", le blog de Celio, fête ses un an en juillet. Tenu par Sophie Kune, ce blog est loin de se focaliser uniquement sur la marque, mais parle de sujets de toutes sortes (la mode, le sport, les tendances...), et c'est peut-être pour cette raison qu'il a du succès : il ne ressemble pas à du marketing déguisé, il s'agit plus de sponsoring que de blog de marque. Un succès donc, à la différence du "Journal de ma peau", blog de Vichy qui avait beaucoup fait parler de lui l'année dernière : un auteur "inventé", des textes écrits par un concepteur-rédacteur, tout y sonne faux. Une expérience qui valu à Vichy de nombreuses critiques et de nombreux papiers dans les médias. Le blog est aujourd'hui toujours en ligne mais au point mort. Tous les secteurs sont propices à la publication d'un blog : la banque par exemple, un domaine pas forcément "fun", avec "Oney-Shopping", le blog de la banque Oney, qui vous aide à utiliser votre carte de crédit... Un canal de communication important pour cette banque en ligne qui a sous-traité l'intégralité de son blog à Yades, agence spécialisée dans ce type de média.

Boss's blogs
Photoways n'est pas en reste puisqu'avec plusieurs blogs à son actif (et notamment "Le Blog Photowaysien") le site de développement de photos en ligne connaît un succès croissant. Son fondateur, Michel de Guilhermier, est l'un des premiers entrepreneurs français à avoir lancé son blog. Le succès de La Fraise, "éditeur de bien jolis T-shirts", est également dû au blog de son boss, mélange de vie privée et professionnelle, qui fonctionne très bien au vu du nombre des commentaires déposés. La grande distribution s'y met aussi : "De quoi je me M.E.L.", le blog de Michel-Edouard Leclerc, parle de tous les sujets et ne se focalise pas uniquement sur les magasins E. Leclerc.

Les consommActeurs
Les blogs de consommateurs dédiés à un produit particulier (le plus souvent high-tech) pullulent eux aussi : sur le blog du Siemens SK65, la "Mercedes" du mobile, des blogueurs influents sont invités à participer à la rédaction de billets vantant la merveille technologique. Même idée pour le Nokia 7710 VIP : même si le blog a l'air au point mort aujourd'hui, il a certainement influencé sur les ventes de l'appareil.

Pour aller plus loin
- "Blogs de marque : les pionniers témoignent" (Journal du Net)
- "Blog de marques et de chefs d'entreprise" (Loïc Le Meur)
- "Les grandes marques tentent, avec plus ou moins de succès, de pénétrer le monde des blogueurs" (Le Monde)

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