12 juillet 2006

Netvibes, LinkedFeed, Webwag, Google IG, Mon Yahoo, Windows Live : les pages d'accueil personnalisables au coeur du web 2.0

Une révolution...
C'est un business émergent, et il y a des concurrents : il s'agit des pages d'accueil personnalisables . Une révolution selon Pierre Chappaz (ex-Yahoo) , qui a rejoint le leader français du marché, Netvibes, fondée en 2005. Le concept ? Un portail regroupant sur une seule et même page tous les services de sites différents (e-mails, météo, informations...), à partir de flux RSS, de Webmails et de moteurs de recherche.

L'internaute au coeur de l'application
"On entre ainsi sur Internet via une seule page, c'est un peu comme un bureau personnalisé" nous dit Pierre Chappaz, et il n'a pas tort. En un clin d'oeil, on accède aux flux d'informations auxquels on est abonné (plus besoin d'aller sur Libe.fr pour lire Libération), à la météo de sa ville, et à de nombreux services collaboratifs tels que le partage de photos à partir de Flickr, un bloc-notes, ses propres mails... L'internaute est au coeur de l'application et peut la modifier à merci en supprimant / rajoutant / modifiant / déplaçant les portlets de son choix. Il suffit qu'il s'enregistre pour retrouver son bureau virtuel personnalisé sur un autre navigateur ouun autre PC.

Des petits et des grands
Des projets souvent en version béta, qui cherchent des fonds ou qui s'auto-financent, et qui cherchent à se démarquer les uns des autres : LinkedFeed se veut par exemple un "réseau social d'information", mais Webwag (pas encore en ligne) se positionnerait pour sa part comme un concurrent direct de Netvibes. Les "grands" s'y mettent aussi : Google avec Google IG, Yahoo avec Mon Yahoo!, Microsoft avec Windows Live ... Un marché publicitaire en tous cas prometteur.

Et vous, adopterez-vous l'une de ces pages d'accueil ?

2 Commentaires:

At 12:25 AM, Anonymous kylia said...

si quelqu'un peut m'expliquer comment marche ces stickers. Je ne comprends pas pour netvibes.

 
At 3:06 PM, Blogger Sébastien Joguet said...

Il suffit de cliquer sur le sticker "Netvibes" et cela ajoutera automatiquement une fenêtre concernant mon blog sur ta page Netvibes.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home