29 novembre 2006

CrowdSpirit : l'innovation dans le domaine des produits électroniques

Le crowdsourcing a le vent en poupe sur le web. Pour rappel, le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes (qu'on peut baptiser "communauté") dans le but de créer du contenu, apporter des solutions, contribuer au développement d'un produit ou d'un service. Des initiatives de ce type existent déjà sur le web : CambrianHouse, Chumby, Sellaband,...

Un nouveau projet - encore en version béta - est apparu en début de semaine, dans le domaine des produits électroniques grand public : CrowdSpirit. L'idée est ambitieuse : il s'agit de provoquer une "mini-révolution" dans l'industrie manufacturière, en distribuant des produits électroniques grand public (type lecteurs mp3, webcam, souris...) uniquement imaginés et créés par les consommateurs.

Le concept ? Les internautes déposent des idées de produits novateurs ou d'améliorations de produits existants, puis les idées sont commentées, affinées et votées par la communauté. CrowdSpirit se charge alors de faire fabriquer des prototypes basés sur les idées de produit retenues, les produits sont distribués et les internautes ayant participé à l'invention et aux spécifications sont rémunérés (commissions sur les ventes).

Un service véritablement innovant, puisque derrière cette idée de communauté il y a la volonté de remettre entre les mains du "grand public" le pouvoir de décider ce qu'ils souhaitent consommer, et la faculté d'innover dans un domaine où la R&D est a priori entre les mains de grandes entreprises manufacturières.

Plus d'infos sur :
- le blog de Fred Cavazza
- TechCrunch UK
- Springwise
- et sur le blog de CrowdSpirit

2 Commentaires:

At 10:49 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut ! Perso je crois beaucoup en ce projet, et j'espère que les petits Frenchies aux commandes vont pérenniser ce modèle... N'hésitez pas à vous incrire !

 
At 2:36 PM, Anonymous vinzzze said...

L'imagination au pouvoir du grand public ! Ca c'est une révolution.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home