16 novembre 2006

PSonnalisable

Le Parti Socialiste se fend d'un nouveau site, pour le moment en version béta. Complètement web 2.0 : le site est personnalisable à la sauce Netvibes (fonctionnalité de login, portlets modifiables et déplaçables, possibilité de rajouter du contenu), il intègre les photos Flickr du PS, il présente un nuage de tags... Un véritable portail qui centralisera l'ensemble des informations (articles, vidéos, photos, podcasts, documents, communiqués de presse) des fédérations et secteurs du parti.

Le PS explique ce choix sur l'un de ses blogs : l'idée est de faire en sorte que l'internaute personnalise, édite et organise ses contenus comme il le souhaite. Et, en s'étant préalablement inscrit, qu'il retrouve "son" portail en se connectant sur le site depuis n'importe quel ordinateur. Vraiment dans l'esprit des pages d'accueil personnalisables à la Netvibes, Google IG, MyYahoo ou autre WebWag, mais ici appliqué à un site de parti politique. Un vrai pas en avant donc, et un vrai parti pris. Décidément, le monde politique bouge sur le web ces derniers temps, avec la multiplication des blogs, les Google Adwords de l'UMP, les e-mailings sauvages de Sarkozy...

Et vous, que pensez-vous de cette version béta ? De l'idée de faire d'un site de parti politique un outil de travail ? Mon sentiment est qu'à première vue, ce site s'adresse plus à un adhérent PS (lui donnant tous les outils et fonctionnalités pour suivre au jour le jour l'actualité de son parti) qu'à un simple internaute "de passage" sur le site du PS. Quelle est votre opinion ?

8 Commentaires:

At 5:16 PM, Anonymous leGizz said...

Je trouve l'initiative excellente. Le site manque tout de même d'explications sur le fonctionnement de leur page d'accueil personnalisable. Pour l'instant le site s'adresse aux adhérents du PS et internautes avertis.

 
At 5:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Pas mal du tout ce site, même si c'est un peu long à charger et que certains menus sont à moitié en anglais... Ils sont vraiment à la page les socialistes !

 
At 5:37 PM, Anonymous vinzzze said...

d'accord avec anonyme. vive le web 2.0 !

 
At 8:48 AM, Blogger Franck Poisson said...

Beaucoup de comment sur mon blog et de mail ce matin qui me disent que c'est limite du plaggia Webwag :)

 
At 12:57 PM, Blogger Monique said...

Bonjour,

J'apprécie la volonté de donner la main au visiteur mais qu'en est-il de l'accessibilité ? Environ 10% des internautes n'auront pas accès à la plus grosse partie du contenu, ceux qui ne disposent pas de JavaScript (volontairement ou non comme les utilisateurs d'aides techniques) !

De plus, je doute fort que tous ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces nouvelles manières de naviguer profitent réellement de ces possibilités.

Je verrai plutôt une page d'accueil classique, avec un encart explicatif bien visible "Personnalisez votre page d'accueil"... libre à ceux qui le souhaitent, et savent le faire, d'en profiter.

Amicalement,
Monique

 
At 4:59 AM, Blogger superk said...

assez impressionnant pour un site de politique... mais peut-être essaient-ils simplement de plaire aux jeunes?

en tout cas, c'est très clean, malgré la lenteur et les problèmes d'utilisabilité (mais on ne peut satisfaire tout le monde dans cette sphère...).

 
At 1:28 AM, Anonymous Cyril Escarguel said...

Tu as raison de dire que le site s'adresse plus à un adhérent ou sympatisant PS (sinon pourquoi y aller?!), mais en même temps si ca pouvait nous aider à nous réconciler avec la politique...

 
At 10:00 AM, Blogger Sébastien Joguet said...

Justement cyril, pour nous réconcilier avec la politique, il faut batir des sites qui vont dans le sens des gens qui n'y sont pas sensibilisés. Mais je suis à fond avec le PS pour intégrer les nouvelles technologies dans le débat !

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home