23 juin 2006

Mon blog fait une pause...

Je pars en Inde (Bangalore) pendant 2 semaines (business trip !), de retour 2è semaine de juillet. A bientôt !

François B., graphiste talentueux

Découvrez les réalisations de François Blaire, graphiste grenoblois indépendant, sur son site www.francois-b.com. Affiches, sites web, animations, logos, et une particularité pour la création de personnages en pâte à modeler : François conçoit des visuels soignés et originaux dans des domaines variés allant du culturel à l'institutionnel en passant par l'industriel. La navigation du site est claire, simple et fonctionnelle, et son graphisme épuré met bien avant les travaux du créatif.

Ancien graphiste de l'agence de communication Insign, François travaille désormais sur plusieurs projets web avec l'agence La Haute Société (créée par d'anciens de chez Megalos), spécialisée dans la conception de vidéos et de sites flash haut débit particulièrement réussis (à l'image de leur site qui exploite très bien les visuels en plein écran), pour Rossignol notamment.

Parmi les autres graphistes indépendants de la scène grenobloise (et alentours), citons Rémi Pollio (avec entre autres ses travaux pour l'ADAEP, Mango Gadzi et plusieurs festivals locaux), Thyl (et ses visuels très "photo-graphiques") et enfin le talentueux Arnaud Jarsaillon et son univers empli d'animaux imaginaires et de gravures à l'ancienne. Que du beau monde dans la région !

SFR s'amuse avec les moments de solitude

Les moments de solitude, un mini-site amusant signé SFR. Des vidéos assez sympas montrant des personnes en situation délicate, qui parleront à chacun d'entre nous. Un jeu de cible assez classique, des goodies à télécharger et pleins de petites interactions rigolotes dans le décor.

22 juin 2006

Brutal Teisseire !


Loin de son image sage et traditionnelle, la nouvelle campagne de Teisseire frappe fort. Ce mini-site baptisé Dubrutal.com a pour but de vanter les mérites de sa nouvelle boisson au goût corsé, le Cactus (et ses acoolytes, le Typhon et le Dragoon).

Côté concept, l'idée est que ces boissons sont si fortes qu'après ingurgitation vous êtes capables de casser la figure à votre cible favorite qui n'arrête de pas de dérober votre boisson : le "geek" (fondu d'informatique).
Côté graphisme, on est dans le trash, le graffiti, les typos manuscrites (très à la mode sur le web en ce moment), les visuels crades et le fluo partout. Le site prône donc la violence de manière décalée, et s'adressent en priorité aux jeunes.
Côté contenu enfin, des vidéos, des sonneries ("cris") de portable à télécharger, un magazine (fictif) en ligne via lequel l'internaute pourra imprimer des papiers-transferts pour ses T-shirts, télécharger des fonds d'écran, accéder à un "balezoscope"... Un jeu d'arcade qui vous permet de "casser du geek", celui-ci se défendant avec un clavier d'ordinateur. Et surtout, la fameuse e-card à envoyer à vos amis, grand classique du marketing viral.

Rien de vraiment nouveau sous le soleil donc, si ce n'est ce thème subversif de la violence, relativement criticable (cf. le post de Culture-Buzz à ce sujet). Selon le Journal du Net, Internet pourrait prendre une part plus importante dans la communication de la marque.

21 juin 2006

Les tendances du design web

Big : c'est le mot d'ordre des tendances actuelles du design web. Grosses icônes, grosses typos, gros boutons, couleurs acidulées, coins arrondis, gélules et autres bulles sont au menu de plus en plus de sites web, souvent e-commerce, distribuant des produits ou des services.

Un look Fisher Price qui serait apparemment efficace : en évoluant dans un univers "enfantin", ludique et joyeux, qui lui rappelle qui plus est l'interface familière de Windows XP, l'internaute serait plus prompt à passer à l'acte d'achat. La taille des boutons et des accroches, le ton employé, le "marketing persuasif" sont en vogue chez Skype, CafePress, LaFraise, Blogger, Mozilla, Wengo et depuis longtemps (avec plus de classe) chez Apple. Des sites principalement B to C.

J'ai essayé d'appliquer ce type de design sur des e-mailings plutôt B to B (exemple 1 - exemple 2), et ça a l'air de fonctionner puisque le taux de retour a été conséquent.

Pour en savoir plus, voir le billet de Garrett Dimon, ainsi que le post sur l'ergonomie incitative de Frédéric Cavazza.

L'intranet a aussi ses clients

Un billet intéressant sur eMarketing Garden, le blog de l'agence SQLI. Guillaume Rotrou nous rappelle quelques points essentiels à prendre en compte lors du déploiement d'un intranet dans l'entreprise, et liste les écueils classiques à éviter. En résumé : il faut toujours considérer les collaborateurs de l'entreprise comme des clients, qu'il faut séduire, capter et fidéliser. Bien souvent, trop peu de moyens sont accordés à la gestion de l'intranet ; son contenu peut vite devenir obsolète, ennuyeux, peu communicant, ou mal ciblé. Appliquer des techniques marketing pour en faire un projet réussi est primordial : il peut s'agir d'abonnement aux news, de flux RSS, de blogs, d'enquêtes utilisateurs... bref, tout est à étudier pour fidéliser les collaborateurs, et les inciter à utiliser cet outil de communication qui dans beaucoup d'entreprises n'est pas encore à la hauteur de ce qu'il devrait être.

Pour avoir passé près de 2 ans à animer et faire évoluer un intranet de Schneider Electric, j'ai quelques idées sur la question : l'ergonomie, l'accès rapide à l'information et la qualité du contenu sont primordiaux pour faire en sorte que les collaborateurs adhèrent au projet. Une page d'accueil vivante, évolutive, une navigation simple et pertinente, un moteur de recherche performant (c'est l'effet Google : souvent le premier réflexe de l'utilisateur pour chercher une info), des fonctionnalités bien mises en avant sont quelques-uns des points-clés à respecter.

Enfin, s'équiper d'un outil de mesure d'audience et de statistiques s'avère judicieux, pour améliorer la visibilité de contenus / fonctionnalités qui se doivent d'être vus, lus et utilisés.

Carrefour se lance dans le discount avec Boostore.com

Carrefour vient de lancer Boostore.com, grand bazar en ligne où l'internaute peut acheter à peu près tout, du matériel informatique aux biens culturels, en passant par des places de spectacle, du développement photo et du téléchargement de mp3. Un complément à Ooshop.com, cybermarché de Carrefour qui a déjà quelques années, mais qui ne proposait (quasiment) que de l'alimentaire. Boostore est une sorte de Fnac.com avec de l'électroménager en plus et un côté discount affirmé... et assumé. Première impression ? La déception... Le parti pris graphique à la CDiscount, pourquoi pas (CDiscount ça cartonne !), mais l'ergonomie, l'enchaînement des écrans et la mise en valeur du contenu sont franchement ratés. Pourquoi cette double navigation horizontale et verticale, dans laquelle on retrouve exactement les mêmes accès ? Pourquoi ces pages rubriques incomplètes, sans argumentaires, sans rien qui nous renseigne sur les produits ? Pourquoi ce site n'a-t-il même pas été testé de fond en comble sur des browsers de plus en plus répandus tels que Firefox (voir les bugs d'affichage sur certaines pages) ?

Bref c'est raté, et c'est risqué de la part de Carrefour car le secteur est ultra-concurrentiel (Fnac.com, Cultura.com, Rueducommerce.com, Amazon.fr...) Etonnant également de la part de WCube, l'agence qui a réalisé le design du site, et qui nous a habitué à des projets plus réussis par le passé.

Pour compléter, quelques judicieux commentaires d'internautes sur le blog de Frédéric Cavazza.

20 juin 2006

Eurostar : 2 campagnes web bien différentes


Eurostar joue sur une communication décalée en mettant en ligne son mini-site : "les clefs du succès". Le principe ? Promouvoir la publication du "Guide du Businessman", publié par un consultant-businessman à l'ego surdimensionné toujours prêt à donner des conseils avisés, le tout dans un franglais caricatural. Les vidéos humoristiques au format Flash le montre en train de divulguer son argumentaire dans l'environnement Business Première de l'Eurostar. Les bannières publicitaires présentes sur de nombreux sites, elles-mêmes au format Flash vidéo, nous incitent à venir découvrir ses autres mini-films. Le ton est décalé, gentiment moqueur, et plaira sans doute aux jeunes businessmen qui se reconnaîtront dans le discours. Le site propose de transférer les vidéos à ses amis, un marketing viral qui devrait bien fonctionner.



Un ton bien différent de sa campagne "Europe's Best Kept Secret" dédiée à la promotion des lignes Eurostar vers Bruxelles. Le mini-site est réellement interactif puisqu'il vous offre au terme de 9 questions-étapes visuellement très réussies un guide de voyage personnalisé, adapté à vos goûts, à imprimer. Une interface réaliste vraiment participative où l'illustration domine.

15 juin 2006

Superman est de retour

Superman est de retour au cinéma avec la sortie prochaine de "Superman returns". Pour promouvoir le film sur le web, l'agence Megalo(s) a mis en ligne un site original : Dailyplanet.fr. Original, car il se distingue des sites habituels consacrés à ce type d'événements. Sur Dailyplanet.fr, on navigue par simple déplacement de souris à l'intérieur d'un journal qui occupe la surface entière de l'écran, et qui propose jeux, vidéos, photos au sein d'une interface Flash véritablement "rich media".

Une expérience utilisateur vraiment intéressante, qui restitue fidèlement l'univers du super-héros.

Netwall



Une petite photo appropriée en guide de premier post. Pour voir l'intégralité de mes photos, rendez-vous sur Flickr.