29 novembre 2006

CrowdSpirit : l'innovation dans le domaine des produits électroniques

Le crowdsourcing a le vent en poupe sur le web. Pour rappel, le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes (qu'on peut baptiser "communauté") dans le but de créer du contenu, apporter des solutions, contribuer au développement d'un produit ou d'un service. Des initiatives de ce type existent déjà sur le web : CambrianHouse, Chumby, Sellaband,...

Un nouveau projet - encore en version béta - est apparu en début de semaine, dans le domaine des produits électroniques grand public : CrowdSpirit. L'idée est ambitieuse : il s'agit de provoquer une "mini-révolution" dans l'industrie manufacturière, en distribuant des produits électroniques grand public (type lecteurs mp3, webcam, souris...) uniquement imaginés et créés par les consommateurs.

Le concept ? Les internautes déposent des idées de produits novateurs ou d'améliorations de produits existants, puis les idées sont commentées, affinées et votées par la communauté. CrowdSpirit se charge alors de faire fabriquer des prototypes basés sur les idées de produit retenues, les produits sont distribués et les internautes ayant participé à l'invention et aux spécifications sont rémunérés (commissions sur les ventes).

Un service véritablement innovant, puisque derrière cette idée de communauté il y a la volonté de remettre entre les mains du "grand public" le pouvoir de décider ce qu'ils souhaitent consommer, et la faculté d'innover dans un domaine où la R&D est a priori entre les mains de grandes entreprises manufacturières.

Plus d'infos sur :
- le blog de Fred Cavazza
- TechCrunch UK
- Springwise
- et sur le blog de CrowdSpirit

28 novembre 2006

Je bouquine

Suis actuellement en train de lire "Conduite de Projets Web" de Stéphane Bordage, 3è édition.

Très concret, très pratique, avec un CD-Rom contenant de nombreux modèles de livrables prêt à l'emploi. Dans mon cas, dommage que l'angle de vision soit celui du client et non du prestataire. Cela dit, cela permet de se mettre dans la peau du client, de comprendre comment il fonctionne et ainsi de s'adapter au mieux à son besoin.

Recommandé.

27 novembre 2006

03/12 > Journée internationale des handicapés : l'accessibilité en question

Monique (de Webatou nous signale sur son blog que le 03/12 prochain, c'est la journée internationale des personnes handicapées. Or, sur le web, apparemment, tout le monde s'en fout. Etonnant, vraiment. D'autant plus que cette année le thème de la journée est "Faciliter l’accès aux nouvelles technologies".

C'est donc l'occasion :
1/ de faire un maximum de bruit sur cette initiative qui existe depuis 1992 en diffusant le petit logo ci-joint sur vos blogs
2/ de relayer les événements autour de cette initiative > cf. les blogs de Sébastien et Delphine
3/ de sensibiliser les concepteurs de sites et chefs de projet web à la problématique de l'accessibilité des sites web. Un petit rappel sur les initiatives dédiées à ce sujet :
  • OpenWeb Group : comment inciter les concepteurs à respecter les standards du W3C (cf. leur rubrique Accessibilité)
  • Accessiweb : Centre de resources et de recherche sur l'accessibilité du web
  • BrailleNet : association en faveur de l'accessibilité pour les personnes handicapées visuelles
  • Opquast : excellent outil (dont la v2 vient de sortir) listant plus d'une centaine de bonnes pratiques, et permettant d'améliorer la qualité de votre site (grâce à Mon Opquast)
  • WAI : Web Accessibility Initiative du W3C
  • et tous les blogs qui traitent de ce sujet
Parlez-en autour de vous !

Tendances du webdesign sur le JDN

Le Journal du Net nous livre aujourd'hui un petit dossier sur les nouvelles tendances du webdesign.

Une synthèse pertinente des interfaces actuelles et de l'impact du Web 2.0 sur celles-ci, avec plein d'exemples à la clé (dont quelques sites chroniqués dans ce blog).

Un bon point pour le rappel de l'inaccessibilité des sites reposant entièrement sur Ajax.

22 novembre 2006

Noël aux Galeries Lafayette


La Haute Société met en ligne pour les Galeries Lafayette leur boutique de Noël.

Une petite fée accueille l'internaute dans un univers full flash onirique, fantastique et tout en or, qui sent bon les fêtes de fin d'année. Ce personnage sert de véritable guide pour diriger le visiteur vers les bons produits, au moyen de 2 questions simples dont les réponses font apparaître 6 fiches produits, produits qu'il est évidemment possible d'acheter mais également de suggérer à un ami. Le site propose également de visualiser le Top 20 des cadeaux préférés, ainsi qu'un grand jeu concours pour gagner des cadeaux.

Clair, bien scénarisé, le site propose un vrai petit voyage bien différent d'un parcours sur un site marchand classique. Très bien interfacé avec le site "classique" (le paiement se fait sur ce dernier), cette boutique de Noël est une petite réussite.

16 novembre 2006

PSonnalisable

Le Parti Socialiste se fend d'un nouveau site, pour le moment en version béta. Complètement web 2.0 : le site est personnalisable à la sauce Netvibes (fonctionnalité de login, portlets modifiables et déplaçables, possibilité de rajouter du contenu), il intègre les photos Flickr du PS, il présente un nuage de tags... Un véritable portail qui centralisera l'ensemble des informations (articles, vidéos, photos, podcasts, documents, communiqués de presse) des fédérations et secteurs du parti.

Le PS explique ce choix sur l'un de ses blogs : l'idée est de faire en sorte que l'internaute personnalise, édite et organise ses contenus comme il le souhaite. Et, en s'étant préalablement inscrit, qu'il retrouve "son" portail en se connectant sur le site depuis n'importe quel ordinateur. Vraiment dans l'esprit des pages d'accueil personnalisables à la Netvibes, Google IG, MyYahoo ou autre WebWag, mais ici appliqué à un site de parti politique. Un vrai pas en avant donc, et un vrai parti pris. Décidément, le monde politique bouge sur le web ces derniers temps, avec la multiplication des blogs, les Google Adwords de l'UMP, les e-mailings sauvages de Sarkozy...

Et vous, que pensez-vous de cette version béta ? De l'idée de faire d'un site de parti politique un outil de travail ? Mon sentiment est qu'à première vue, ce site s'adresse plus à un adhérent PS (lui donnant tous les outils et fonctionnalités pour suivre au jour le jour l'actualité de son parti) qu'à un simple internaute "de passage" sur le site du PS. Quelle est votre opinion ?

15 novembre 2006

Fnac.com fait évoluer ses fiches produits

Vu hier sur Fnac.com : le site marchand fait évoluer ses fiches produits, tant du point de vue fonctionnel que graphique et ergonomique.

Améliorations graphiques tout d'abord, avec un relooking des zones, des boutons d'action et des onglets, dans des dégradés gris-blanc très classes.


La zone du visuel regroupe désormais les liens essentiels, à savoir le zoom sur l'image, les avis de la Fnac et des internautes, l'ajout au comparateur. L'évolution la plus notable est justement le zoom sur l'image : fini la traditionnelle pop-up, place à un calque qui se superpose sur l'ensemble de la fenêtre, et en plus déplaçable (avec une transparence qui s'active lorsqu'on déplace le calque). Dommage qu'on n'ait toujours pas de vue 3D du produit...



Une autre amélioration ergonomique intéressante : il n'y a plus de chargements de page à chaque clic sur un onglet, le contenu s'affiche instantanément dès le clic sur le libellé de l'onglet. Enfin, le survol sur le lien "avis des internautes" dans la zone du visuel faît apparaître une mini-fenêtre reprenant l'avis du dernier internaute. Pratique.


Des améliorations mineures mais qui jouent grandement dans l'expérience utilisateur.

A noter également l'apparition d'une offre de VOD qui donne lieu à un nouvel onglet de la barre de navigation générale.

Addendum : sur son blog SuperFiction, Eric Di Pol nous gratifie d'un excellent billet sur le sujet, étendu à d'autres nouveautés apparues récemment sur Fnac.com.

14 novembre 2006

Like.com, CalaCalaCity, Internet Food Chain, MTV, Getty Images 10 Ways



Pfiouuu, un long titre au lieu du traditionnel "en vrac", pour un billet synthétique sur quelques découvertes récentes péchées sur la toile :

- Like.com, un shopbot très visuel qui assiste l'internaute dans sa sélection de produits (dans l'univers du luxe) en lui proposant d'affiner sa recherche avec le recadrage de photos, le choix d'une couleur dans une palette ou bien la sélection d'un accessoire sur une photo de star. Très novateur. Via Imazine.

- CalaCalaCity, un projet de la Maison de l'Architecture et de la Ville de Lille, dans le cadre du projet (très "indien") Lille 3000 : composez une maison, un palais ou un quartier de ville pour enrichir et faire évoluer la cité indienne CalaCalaCity. Une oeuvre interactive collaborative intéressante. Via Etapes.

- Internet Food Chain : un petit jeu (un brin cynique) à base de nuage de tags, qui vous propose de "parier" sur les futures acquisitions de sociétés dans l'univers du high-tech, et de suivre l'actualité des dernières acquisitions (par flux RSS). Amusant. Made in Heaven.

- MTV : nouveau site full flash et très axé sur la video. Un prolongement de la chaîne sur le web, avec pub (video) omniprésente à l'écran. Il est possible de voir les clips en plein écran. Une interface impressionnante. Via DesignInteractif.

- et pour finir (et c'est l'objet de la photo qui illustre ce billet) : Getty Images 10 Ways, avec une petite expérience flash de Sumona pour véritablement plonger dans les photos de la banque d'images. Via Ecrans.

Bon voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal.

13 novembre 2006

Gestion de projets web : un article intéressant de Frédéric de Villamil

Parce qu'on parle un peu trop souvent technique, fonctionnel, design... dans les blogs, mais pas assez souvent (à mon goût) pilotage de projets, voici un très bon article de Frédéric de Villamil qui débute une série de billets sur l'accompagnement de projets dans l'univers des NTIC : ça s'appelle "Rassurer le client" et c'est plein de bons conseils. A suivre.

07 novembre 2006

Le web 2.0 dans un blog collectif : www.deuxzero.com

Du beau monde, du gratin dans ce nouveau blog collectif ouvert ce jour (ou hier soir peut-être ?) : Dessine-moi le web 2.0, à l'initiative du groupe Reflect (agence web très blogueuse). Le projet ? "Un espace d’échange, véritable agrégateur d’idées autour du web 2.0", afin de "compiler les réflexions autour de ce phénomène qui déchaîne les passions numériques et annonce la démocratisation des usages".

Les premiers blogueurs sont entre autres Fred Cavazza (consultant), François Nonnenmacher (consultant et ex-webmaster corporate de capgemini), Tristant Nitot ("gourou" de Firefox), ou encore Elie Sloïm de Temesis. Tous donnent dans leurs premiers billets leur point de vue sur le web 2.0, ce qui a le grand avantage de vulgariser ce phénomène et d'en appréhender les enjeux. A voir comment le blog va tourner et quels vont être les thèmes des prochains billets, ainsi que les prochains blogueurs qui seront retenus par groupe Reflect.

Je ne suis pas fan du parti-pris des billets "tronqués" (obligé de cliquer sur "lire la suite" pour lire l'intégralité du billet) et perplexe devant les goodies proposés (intérêt ?), mais bon c'est du détail. Et puis on a droit à un design travaillé, alors ne boudons pas notre plaisir. C'est en tous cas une très bonne initiative, qui fait bien avancer le schmilblik.

05 novembre 2006

De retour


Je suis de retour de Barcelone, ville que je conseille fortement à toute personne un tant soit peu intéressée par l'architecture et l'art espagnol, et par le sens de la fête qu'ont les catalans. Trop touristique hélas, mais on comprend vite pourquoi.