26 juillet 2006

Blogs de constructeurs informatiques : HP vs Dell


Pour continuer sur le thème des blog de marques (objet d'un de mes billets précédents), un petit comparatif des blogs de 2 grands concurrents de l'industrie informatique : Hewlett-Packard et Dell.

HP, invent ?
Chez HP, il n'y a pas un mais plusieurs blogs : organisés par thématiques, ils naissent en novembre 2005 pour "mieux communiquer avec la communauté technique" selon David Gee, chef du marketing. Suite à ces blogs techniques qui s'adressent à un public de spécialistes, se mettent en place des "Executive blogs" tenus par les différents Vice-Présidents de la firme. Ces blogs sont-ils lus, ont-ils une influence sur les ventes d'HP chez les professionnels comme chez les particuliers ? Rien n'est moins sûr : difficile de les trouver depuis la home du site, ils sont bien cachés dans la rubrique "Company Information" ; leur objectif reste flou, il s'agit plus de diffuser de l'information corporate que de communiquer sur les produits de la marque.

Dell, One2One
Chez Dell, on a mis l'effort sur un blog unique lancé ce mois-ci, et baptisé One2One, avec une URL claire et facile à retenir. L'idée ? Animer un dialogue entre le fabricant et ses clients. La marque n'ayant pas d'enseignes "physiques" hors des Etats-Unis, le blog se veut un moyen important de communiquer avec ses clients, d'autant plus qu'il est alimenté par les collaborateurs de Dell, signe de "liberté éditoriale" tranchant avec le discours marketing classique. Ceci n'est pas pour déplaire aux consommateurs. C'est aussi un moyen pour Dell d'en savoir un peu plus sur l'attente de ses clients quant à ses produits.

Attendons un peu de voir la réaction d'HP, nous verrons si la marque décide d'améliorer ce nouveau mode de communication qui a le vent en poupe.

Sources :
- "Un blog à suivre..." - Angie, 21/07/2006
- "La blogaventure des dirigeants de Hewlett-Packard" - France 5, 02/10/2005
- "Why bosses blog - and why it's cheesy" - BBC, 24/05/2005

Les logos du web 2.0


Ils sont venus, ils sont tous là !

25 juillet 2006

iDTGVandCo : le voyage collaboratif

iDTGV, la filiale de la SNCF spécialisée dans les tarifs à bas prix sur des trajets Paris-Marseille/Toulon/Aix-en-Provence/Toulouse... et désormais Paris-Bordeaux, vient de lancer un nouveau service baptisé iDTGVandCo. L'idée ? Passer un voyage agréable en compagnie de personnes que vous aurez trouvé en ligne sur le site.

Comment ça marche ?
Vous réservez un billet sur iDTGV, puis vous vous présentez sur iDTGVandCo en rentrant votre profil via un formulaire très simple : mon pseudo, mes qualités, mes défauts, mes hobbies, mon métier... et même "le pire voisin sur lequel je peux tomber dans le train" ! Vous pouvez également passer des annonces, recevoir par mail une alerte dès qu'une nouvelle personne s'est inscrite sur votre trajet, et peut-être gagner un aller-retour pour 2 en 1ère classe (un petit jeu qui incitera beaucoup de voyageurs à s'inscrire).

Le voyage à la sauce web 2.0
Vous êtes inscrit sur le site pour votre trajet : sélectionnez les voyageurs avec lesquels vous souhaitez rentrer en contact pour partager le voyage, discuter, jouer à la belote, trouver un petit copain pour jouer avec votre fille... Une sorte de Meetic pour voyageurs en somme ! C'est mine de rien un service que l'on n'avait jamais vu sur un site de voyage professionnel, et en ce sens c'est une petite révolution. C'est surtout pour iDTGV le moyen de récolter des informations qualitatives sur une partie de son fichier clients...

A voir maintenant si les voyageurs vont suivre !

21 juillet 2006

LaFraise racheté par Spreadshirt

Je vous parlais du site marchand LaFraise dans un post précédent, et du blog "efficace" de son boss Patrice. Après 3 ans passé à gérer cette petite affaire qui faisait le bonheur d'addicts de T-Shirts personnalisés de qualité, ainsi que de graphistes talentueux pouvant ainsi exprimer leurs talents, le stéphanois Patrice Cassard part "en pré-retraite" et vend sa société à son concurrent Spreadshirt. Le site allemand promet de garder l'esprit communautaire originel de LaFraise et souhaite offrir de nouveaux services comme le développement d'un univers Enfant ou l'ouverture d'une boutique à Paris.

C'est une page de l'internet français qui se tourne, LaFraise étant une petite réussite sur le marché de l'e-commerce "artisanal" et communautaire.

Plus d'infos ici :
- "Lafraise passe aux mains de Spreadshirt" par le Journal du Net
- "LaFraise rachetée par l’allemand SpreadShirt" par TechCrunch
- et les commentaires de tous les blogueurs (rhone-alpins ou autres) sur cet événement : Altics, Imazine, Loïc Le Meur, Presse-Citron...

20 juillet 2006

Sites de villes (1/3) : pau.fr

Je commence une mini-enquête sur les sites de villes, avec celui de la mairie de Pau : www.pau.fr. Conçu par "l'agence pour l'écran" Neo05, également créateur du site de Libération (version précédente) , Hippopotamus, RFI, ou encore éditeur du défunt magazine interlunaire Over23°, le site de la mairie de Pau mérite le détour.

Un site "magazine"
La ville de Pau est depuis 2002 une « Ville pilote » de l’administration électronique et des services Internet aux citoyens, elle se devait donc de proposer un site à la hauteur de sa réputation.
C'est chose faite : la page d'accueil, qui ressemble plus à un magazine qu'à un portail institutionnel, propose un réel contenu éditorial et des services aux citoyens innovants. Le colonnage est très marqué, l'organisation de la page très rigide, le corps des titrages est conséquent et la maquette fait la part belle au blanc pour une excellente lisibilité. Le logo est relégué en bas de page (!), l'accroche est originale ("la vie rêvée des villes") et aucune présence de photos superflues. Un grand bandeau bleu en haut de page accueille 4 rubriques originales : "la vie", "le rêve", "la ville" et une rubrique "magazine", chaque rubrique ayant son propre code couleur.

Interactivité et dialogue citoyen
Une colonne toujours présente sur la droite de l'écran propose des thèmes transverses dans des cadres "repliables" (sans rechargement de la page). "Pratique", "Interactif", "Pau Web TV", on retrouve dans ces thèmes les services dédiés aux citoyens et aux visiteurs de passage : un agenda, un abonnement à une newsletter, la possibilité de se créer un compte mail "@pau.fr", ainsi que des services interactifs très web 2.0 tels que des blogs, des chats et une Web TV.

Du contenu, du contenu
Le site est mis à jour très régulièrement et s'enrichit continuellement d'interviews, de portraits, de dossiers, et ceci sous une multitude de formats : pages web, PDF à télécharger, vidéos... Pau.fr est un site vivant, original, et on sent que la mairie y a mis les moyens.

17 juillet 2006

Plouf !


C'est la photo la plus vue sur mon espace Flickr. Plutôt d'actualité en cette période estivale, non ?

Blogs de marques et de consommateurs : une autre façon de vendre


Une tendance lourde depuis 2005 : de plus en plus de marques, en plus de leur site institutionnel ou marchand, créent leurs blogs pour fidéliser leur clientèle, faire parler d'elles et apporter un peu d'"humanité" dans leur marketing.

Succès et échecs
Ainsi, "Vous les hommes", le blog de Celio, fête ses un an en juillet. Tenu par Sophie Kune, ce blog est loin de se focaliser uniquement sur la marque, mais parle de sujets de toutes sortes (la mode, le sport, les tendances...), et c'est peut-être pour cette raison qu'il a du succès : il ne ressemble pas à du marketing déguisé, il s'agit plus de sponsoring que de blog de marque. Un succès donc, à la différence du "Journal de ma peau", blog de Vichy qui avait beaucoup fait parler de lui l'année dernière : un auteur "inventé", des textes écrits par un concepteur-rédacteur, tout y sonne faux. Une expérience qui valu à Vichy de nombreuses critiques et de nombreux papiers dans les médias. Le blog est aujourd'hui toujours en ligne mais au point mort. Tous les secteurs sont propices à la publication d'un blog : la banque par exemple, un domaine pas forcément "fun", avec "Oney-Shopping", le blog de la banque Oney, qui vous aide à utiliser votre carte de crédit... Un canal de communication important pour cette banque en ligne qui a sous-traité l'intégralité de son blog à Yades, agence spécialisée dans ce type de média.

Boss's blogs
Photoways n'est pas en reste puisqu'avec plusieurs blogs à son actif (et notamment "Le Blog Photowaysien") le site de développement de photos en ligne connaît un succès croissant. Son fondateur, Michel de Guilhermier, est l'un des premiers entrepreneurs français à avoir lancé son blog. Le succès de La Fraise, "éditeur de bien jolis T-shirts", est également dû au blog de son boss, mélange de vie privée et professionnelle, qui fonctionne très bien au vu du nombre des commentaires déposés. La grande distribution s'y met aussi : "De quoi je me M.E.L.", le blog de Michel-Edouard Leclerc, parle de tous les sujets et ne se focalise pas uniquement sur les magasins E. Leclerc.

Les consommActeurs
Les blogs de consommateurs dédiés à un produit particulier (le plus souvent high-tech) pullulent eux aussi : sur le blog du Siemens SK65, la "Mercedes" du mobile, des blogueurs influents sont invités à participer à la rédaction de billets vantant la merveille technologique. Même idée pour le Nokia 7710 VIP : même si le blog a l'air au point mort aujourd'hui, il a certainement influencé sur les ventes de l'appareil.

Pour aller plus loin
- "Blogs de marque : les pionniers témoignent" (Journal du Net)
- "Blog de marques et de chefs d'entreprise" (Loïc Le Meur)
- "Les grandes marques tentent, avec plus ou moins de succès, de pénétrer le monde des blogueurs" (Le Monde)

12 juillet 2006

Netvibes, LinkedFeed, Webwag, Google IG, Mon Yahoo, Windows Live : les pages d'accueil personnalisables au coeur du web 2.0

Une révolution...
C'est un business émergent, et il y a des concurrents : il s'agit des pages d'accueil personnalisables . Une révolution selon Pierre Chappaz (ex-Yahoo) , qui a rejoint le leader français du marché, Netvibes, fondée en 2005. Le concept ? Un portail regroupant sur une seule et même page tous les services de sites différents (e-mails, météo, informations...), à partir de flux RSS, de Webmails et de moteurs de recherche.

L'internaute au coeur de l'application
"On entre ainsi sur Internet via une seule page, c'est un peu comme un bureau personnalisé" nous dit Pierre Chappaz, et il n'a pas tort. En un clin d'oeil, on accède aux flux d'informations auxquels on est abonné (plus besoin d'aller sur Libe.fr pour lire Libération), à la météo de sa ville, et à de nombreux services collaboratifs tels que le partage de photos à partir de Flickr, un bloc-notes, ses propres mails... L'internaute est au coeur de l'application et peut la modifier à merci en supprimant / rajoutant / modifiant / déplaçant les portlets de son choix. Il suffit qu'il s'enregistre pour retrouver son bureau virtuel personnalisé sur un autre navigateur ouun autre PC.

Des petits et des grands
Des projets souvent en version béta, qui cherchent des fonds ou qui s'auto-financent, et qui cherchent à se démarquer les uns des autres : LinkedFeed se veut par exemple un "réseau social d'information", mais Webwag (pas encore en ligne) se positionnerait pour sa part comme un concurrent direct de Netvibes. Les "grands" s'y mettent aussi : Google avec Google IG, Yahoo avec Mon Yahoo!, Microsoft avec Windows Live ... Un marché publicitaire en tous cas prometteur.

Et vous, adopterez-vous l'une de ces pages d'accueil ?

10 juillet 2006

Logos : à boire et à manger


La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) vient de faire évoluer son logo, et l'argumente sur son site. Plus que le résultat lui-même, c'est le processus de création et surtout la phase de validation (80 intervenants pour valider ce logo !) qui prête à sourire... si ce n'est à pleurer. Un billet très intéressant de Peter Gabor à ce sujet sur le site d'Etapes.

L'année 2005 aura décidément été marquée par de regrettables décisions en matière d'identité visuelle, pour des résultats souvent décevants, voire affligeants. Tout cela donne à réfléchir...

De retour de Bangalore







Un pays étonnant, des business qui se développent à vitesse grand V, la mondialisation en direct. Plus de photos sur mon espace Flickr.