31 août 2006

Fuel for Travel : la station service digitale



Schiphol
, l'aéroport d'Amsterdam, met à disposition des voyageurs une station service digitale, "Fuel for Travel", pour faire le plein de contenu multimedia avant de prendre son vol. Ces kiosques d'un nouveau genre vous permettent de télécharger musique, vidéos, séries télé, guides de voyage audio sur son iPod ou tout autre lecteur multimedia (lecteurs qu'ils vendent également).

Le site de Fuel for Travel présente une partie du contenu disponible dans ces guichets numériques du futur, qui équiperont peut-être un jour les aéroports de notre beau pays ?

30 août 2006

Libé consacre sa une au Web 2.0


Définitions du Web 2.0, vulgarisation du concept, exemples de sites 2.0, petit laius sur LaFraise (dont l'ex-boss, Patrice Cassard, vient de lancer un nouveau blog au design et à l'ergonomie épurés et très réussis, mais au nom imprononçable)... C'est le dossier du jour de Libé.

29 août 2006

Blogs français : les raisons du succès

Le podcast du 28 août de France Info sur le phénomène des blogs en France (via Loïc Le Meur) :

SFR : C koi ce hold Up ?


Nouvelle opé marketing de la part de SFR : le mini-site C koi ce hold Up est essentiellement destiné à gagner des cadeaux très hypes, du type soirées VIP, week-ends en yacht, forfaits série limitée, skates... Le site - tout en flash - est très très graphique, mélange illustrations et personnages un peu mangas à des typos crades, le tout dans un style très graffiti et coloré.

Le principe du site ? S'inscrire en ligne pour craquer des codes dans la "Code X Bank", qu'il faut casser en animant une petite équipe de braqueurs très rigolos mais un peu glandeurs. Mais pour rentrer dans la "Code X Bank", il faut également un code à récupérer dans la "Boulala Safe", boule à facette blindée à percer via l'envoi d'un personnage depuis une catapulte. Le code gagné est envoyé dans un e-mail qui reprend les illustrations du site. Plus on craque de codes dans la "Code X Bank", plus on a de chances de gagner les cadeaux. Goodies et téléchargement de musiques sont également au rendez-vous.

Les jeux sont marrants, un peu longs à charger, mais je trouve qu'il y a confusion entre les codes de la "Boulala Safe" et ceux de la "Code X Bank". Par contre l'opé fonctionne bien et est bien relayée sur la messagerie de l'internaute, et l'esprit du site est très convaincant. A noter : SFR a fait un peu de teasing sur cette opé en disposant en ville des panneaux représentant les personnages (via Etapes) :

Problème de connexion

Ce matin, impossible de visualiser mon blog, page blanche ! Le back-office fonctionne bien pourtant. Décidément, ce Blogger n'est pas très fiable...

28 août 2006

e-commerce français : ça cartonne !

Plus de 15 millions de Français achètent en ligne : c'est le résultat d'une étude de l'Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL). Ce qui équivaut à une progression du CA de 30%. Haut débit (presque) généralisé, confiance dans la sécurité du paiement en ligne et attraction des consommateurs sur des produits nouveaux expliquent ces bons chiffres. Petit détail : l'acheteur en ligne est une femme à 49% et un CSP+ à 53%.

Et l'avenir de l'e-commerce hexagonal ? Il est rose, selon NetEco : le e-commerce va selon lui tripler dans les 5 prochaines années.

TER : pour être bien, bougeons mieux


Après le voyage collaboratif avec iDTGVandCo (cf. mon précédent billet sur le sujet), la SNCF lance Bougeonsmieux.com, un site de rencontres pour les usagers du TER. Un mini-site destiné à promouvoir le train régional, et sur lequel on nous propose de bouger malin, bouger économique et bouger écologique. Outre les vidéos (au format flash) de promotion du TER, outre son contenu à caractère publicitaire (le train c'est écolo et ça coûte moins cher que la voiture), le site offre un service de bourse d'échanges : inscrivez-vous pour proposer aux usagers de votre train de partager, échanger, découvrir des livres, CD / DVD ou autres jeux vidéos.

Bref, pas grand intérêt... Le site va moins loin que son homologue pour le TGV (c'est compréhensible, les trajets sont moins longs donc moins de possibilité d'échanges), mais on regrette l'absence de jeux concours pour gagner des trajets ou autres réductions... Ce qui aurait sans doute contribué à développer beaucoup plus le trafic sur le site, et dans les trains.

25 août 2006

Commande passée, produit reçu, et après ?

Je fais régulièrement mes emplettes sur différentes boutiques en ligne, et je consulte systématiquement les avis des internautes sur les produits que je vais commander. On connaît l'importance des avis de consommateurs dans un acte d'achat, et la plupart des sites e-commerce les utilisent sur leurs pages produits, en les associant avec d'autres fonctionnalités type forum, listmania, images perso du produit (le champion dans le genre étant Amazon.com, cf. le billet de SuperFiction sur le sujet).

Une question que je me pose : pourquoi les sites d'e-commerce n'incitent-ils pas plus leurs clients à venir déposer un avis sur le produit qu'ils viennent d'acheter ? C'est au consommateur d'avoir le réflexe de retourner sur le site déposer un avis, mais je ne connais pas de cas où il y est incité. Une possibilité serait d'envoyer un mail à l'internaute quelques jours après que celui-ci ait passé commande (le temps qu'il reçoive son produit et "joue" un peu avec), pour :
1/ Le remercier pour la confiance qu'il a eu envers la marque en achetant sur son site
2/ L'inciter à déposer des avis sur le produit qu'il vient d'acquérir
3/ Pourquoi pas faire du viral en lui proposant de parler de son produit à un ami
4/ Lui proposer les accessoires qui pourraient compléter son produit
5/ Lui rappeler ses points fidélité, promos et autres choses du genre

Pour ma part, je n'ai jamais reçu de message APRES avoir reçu ma commande ; il me semble que ce serait là l'occasion de fidéliser ses clients et, par leur biais, d'en acquérir d'autres.

24 août 2006

Retrogaming


Dans la série high-tech vintage, Etienne Mineur nous propose sur son blog une série de photos de consoles de jeu commercialisées entre 1974 et 1980. Pour ma part, j'ai joué un peu sur une console Atari chez mes cousins (je me souviens d'un jeu de Schtroumpfs bien funky), avant d'acquérir la rolls du début des 80's : le TO7. Que de bons souvenirs...

Du catalogue interactif à la presse numérique



On connaissait déjà le catalogue interactif, qui équipe nombre de sites marchands VPC tels que La Redoute, Nature & Découvertes, King Jouet ou Somewhere. Cette solution permet à l'internaute de parcourir via une interface en Flash un catalogue papier de manière interactive, avec de nombreuses fonctionnalités telles que le "feuilletage" des pages, le zoom sur le produit, l'accès direct à une page ou encore la possibilité de marquer une page à l'aide d'un post-it virtuel. Leader sur le marché, Prestimedia et sa solution e.print propose également la création de rapports annuels interactifs sur le même principe (cf. celui de la Société Générale). Le catalogue interactif est un moyen alternatif de naviguer dans un site e-commerce, complémentaire des pages produits classiques, bref un moyen d'atteindre une cible qui a parfois peur de se perdre dans un site et qui sera rassurée de retrouver son bon vieux catalogue papier... en ligne.



La même technologie est en train d'être utilisée pour un nouveau business : la presse numérique. Au vu de la crise que connaît aujourd'hui la presse papier, des sites se proposent de diffuser journaux et magazines au format numérique, non pas au format PDF mais lisibles via un viewer permettant la navigation page à page, l'accès aux pages via un sommaire, le zoom... VirginMega propose sur son site un Kiosque Presse Numérique (pour l'instant en version Béta), permettant à l'internaute de télécharger plus de 200 titres (Première, Paris Match, L'Express...), à lire offline tranquille chez soi comme son bon vieux journal. Plus que la lecture du numéro, l'internaute a aussi droit à de multiples bonus tels que de la musique, des vidéos, des liens interactifs ou des jeux.
Des acteurs "traditionnels" de la vente d'abonnements-presse en ligne s'y mettent aussi : DiscountPresse s'offre un nouvel onglet "Digitale Presse" et propose son premier titre "Sport Breizh" en version numérique.

Alors, la presse numérique, un futur succès ?

A lire également : l'excellent article "Si je dirigeais un titre de presse..." de Loïc Le Meur sur le sujet de la presse en ligne

23 août 2006

Dell utilise son blog pour sa communication de crise



L'industrie informatique a connu cet été quelques soubresauts avec le rappel par Dell de 4,1 millions de batteries défectueuses, qui présentent un risque de surchauffe susceptible de produire de la fumée, voire de provoquer un incendie. Très mauvais pour l'image de marque de Dell bien évidemment, et leurs responsables s'en entretiennent longuement et sur plusieurs billets dans le blog One2One. A noter également la page web spéciale mise en place par Dell sur leur site Dell.com, permettant aux possesseurs de telles batteries de vérifier en ligne si leur matériel doit être renvoyé ou non.

Voir également mon billet précédent sur les blogs de Dell vs HP.

Un article de Libé sur les blogs de boss

Libération se fend d'un papier sur les blogs des patrons français. Où l'on découvre que les blogs ça bouffe du temps mais que ça peut rapporter gros : pas forcément en terme d'argent (on en est encore loin), mais plutôt en terme de développement de relations ou d'image de marque. Le lecteur d'un blog de boss est un client à moitié conquis !

22 août 2006

Cristal d'Arques met du contenu dans son marketing


Pour continuer sur le thème des blogs de marques, Cristal d'Arques vient de lancer le Journal de Lila-Rose, attachée de presse virtuelle de la marque de luxe, qui nous distille ses conseils avisés sur le style baroque à adopter dans son salon et sur les produits Cristal d'Arques qui feraient fureur dans votre intérieur. Une sorte de mini-blog intégré au site, qui rafraîchit un peu l'image de la marque. Des illustrations très fashion égayent le journal, dont la plume est très spontanée avec un rien d'auto-dérision. Mais pourquoi diable ne pas avoir créé un blog à part entière, avec une adresse facilement mémorisable ?

De retour

Après 3 semaines de congés, je suis de retour dans la blogosphère, prochains posts dans la semaine.