On connaissait déjà le catalogue interactif, qui équipe nombre de sites marchands VPC tels que
La Redoute,
Nature & Découvertes,
King Jouet ou
Somewhere. Cette solution permet à l'internaute de parcourir via une interface en Flash un catalogue papier de manière interactive, avec de nombreuses fonctionnalités telles que le "feuilletage" des pages, le zoom sur le produit, l'accès direct à une page ou encore la possibilité de marquer une page à l'aide d'un post-it virtuel. Leader sur le marché,
Prestimedia et sa solution e.print propose également la création de rapports annuels interactifs sur le même principe (cf.
celui de la Société Générale). Le catalogue interactif est un moyen alternatif de naviguer dans un site e-commerce, complémentaire des pages produits classiques, bref un moyen d'atteindre une cible qui a parfois peur de se perdre dans un site et qui sera rassurée de retrouver son bon vieux catalogue papier... en ligne.
La même technologie est en train d'être utilisée pour un nouveau business : la presse numérique. Au vu
de la crise que connaît aujourd'hui la presse papier, des sites se proposent de diffuser journaux et magazines au format numérique, non pas au format PDF mais lisibles via un viewer permettant la navigation page à page, l'accès aux pages via un sommaire, le zoom...
VirginMega propose sur son site un
Kiosque Presse Numérique (pour l'instant en version Béta), permettant à l'internaute de télécharger plus de 200 titres (Première, Paris Match, L'Express...), à lire offline tranquille chez soi comme son bon vieux journal. Plus que la lecture du numéro, l'internaute a aussi droit à de multiples bonus tels que de la musique, des vidéos, des liens interactifs ou des jeux.
Des acteurs "traditionnels" de la vente d'abonnements-presse en ligne s'y mettent aussi :
DiscountPresse s'offre un nouvel onglet "Digitale Presse" et propose son premier titre "Sport Breizh" en version numérique.
Alors, la presse numérique, un futur succès ?
A lire également : l'excellent article "
Si je dirigeais un titre de presse..." de Loïc Le Meur sur le sujet de la presse en ligne