29 septembre 2006

DesignCharts : le top 40 des sites au webdesign primé


DesignCharts recense sur une seule et même page (au format Flash, une fois n'est pas coutume), de manière habdomadaire, les 40 sites ayant été primés pour leur design web. Une performance réalisée en scannant le traffic généré par plusieurs sites ayant vocation à délivrer des awards, dont Dope Awards, Website Design Awards et Designaside.

A noter la présence dans le chart de cette semaine de C koi ce hold Up (en 4ème position), mini-site de SFR que j'avais chroniqué le mois dernier.

Rendez-vous sur DesignCharts toutes les semaines pour découvrir les plus beaux sites. Car "Webdesigners are the new rock stars" !

28 septembre 2006

Avec Scrapblog, créez des albums multimedia


Scrapblog est un service de création d'albums multimedia, qui permet à tout internaute de créer son "Scrapbook", et ceci de manière très intuitive au travers d'uine interface Flash.

Par un simple drag & drop, déposez sur votre album tous les éléments de votre choix : vos textes, vos photos, vos vidéos, rajoutez des fonds de page, des illustrations de toutes sortes (celles qui sont proposées sont tout de même un peu kitsch). Les fonctionnalités sont assez impressionnantes : contrôlez la transparence des objets, les contours, les textures, il y a même une gestion des calques comme sous Photoshop. En même temps, c'est très simple et à la portée de tous.

Une fois l'album construit, vous pouvez le faire imprimer ou le graver sur DVD (et c'est là où Scrapblog gagne de l'argent). Partagez également vos photos, déposez des commentaires, donnez une note aux meilleurs scrapbooks, suivez-les par RSS... Bref, c'est un mélange de Flickr pour le côté partage et de Photoways pour le côté création d'un album en ligne.

Un bel exemple de la manière dont Flash peut intervenir sur des sites communautaires.

27 septembre 2006

En vrac !

Pfiouuu, peu de temps pour bloguer en ce moment, plein de boulot et un virus en prime sur mon PC (heureusement éradiqué) m'ont fait prendre du retard dans la fréquence de mes posts. Alors en vrac, quelques sites qui ont retenu mon attention ces derniers temps :

- Purpose est un "webmag photographique" de très bon acabit, une revue trimestrielle indépendante, tout en images, et qui propose au public de "prendre son temps". Le n°3 vient de paraître sur la thématique de la photographie africaine. Magnifique.



- Reversa, une marque canadienne de produits anti-âge, vient de lancer son mini-site Voyez les Effets Secondaires qui risque de "choquer les femmes de moins de 35 ans". Le site vous propose de choisir un produit et d'assister (en vidéo) aux effets secondaires de la crème sur... les hommes. Sexy et amusant (si vous êtes une femme). Intéressant : le site propose de gagner miser sur ses produits sur Ebay, pour gagner un week-end à Montréal (concours ouvert aux résidants canadiens uniquement...).


- SilenceRadio est une web-radio belge d'un genre particulier qui propose l'écoute de courtes pièces sonores à activer en cliquant sur des pastilles colorées. Les sons sont classés par rubrique : ici, là-bas, ouï, ailleurs... Un peu à la ArteRadio. Très frais.



- les 2ManyDJ's viennent de lancer leur site Soulwax, très expérimental et barré comme leur musique. Pleins de frames à étendre / réduire, des bouts de vidéos, de la photo bien floue, du graphisme vintage (on retrouve des interfaces de vieux Macintosh), un site pas propre du tout mais c'est fait exprès.


- et pour finir : le site de Veja (marque de baskets équitables), le nouveau blog de l'agence Carat, et enfin parce que j'habite dans le coin le 16ème Mois du Graphisme d'Echirolles du 17 novembre au 20 janvier (attention le site fait mal aux yeux...)

21 septembre 2006

Ecrans nous revient... sur nos écrans

Libération avait cessé la parution de son supplément Ecrans le mois dernier, magazine papier dédié à la culture numérique et à la création / diffusion de l'image sur de multiples supports (télé, web, mobile...). Un 48 pages en couleurs qui n'a pas survécu (on connaît les soucis financiers de Libé), mais qui nous revient sur le web depuis quelques jours (lire l'"édito" du site).

Ecrans.fr se veut le défricheur et le guide quotidien des rendez-vous numériques, avec des actus, des focus, des portraits, des dossiers, des critiques... Organisé par rubriques (internet, télé, cinéma, dvd, jeux, téléphone...), le site s'inscrit dans la charte de Libe.fr et propose de réagir sur chaque article. Un fil RSS est bien entendu prévu, un nuage de tags est présent en page d'accueil, et des blogs thématiques sont accessibles.

Ecrans ouvrira bientôt une carte blanche bimensuelle à des artistes numériques évoluant dans le domaine des jeux vidéos, des clips ou de la photo. Intéressant de voir, à l'heure des blogs spécialisés et extrêmement pointus sur tous ces domaines, comment Ecrans va nous apporter sa valeur ajoutée.

Netvibes, la révolution selon Business 2.0

Tariq Krim en révolutionnaire, voilà ce que nous dit Business 2.0 dans son article "Web users feel the 'vibes'".

Tariq Krim est un des fondateurs de Netvibes, l'une des 11 sociétés qui vont révolutionner le futur selon Business 2.0.

Pour rappel, Netvibes est une page d'accueil personnalisable qui permet d'accueillir au sein de petites fenêtres des flux RSS de plusieurs sources (blogs, météo, kelkoo, ...). Un marché très concurrentiel (cf. mon article du mois de juillet à ce sujet).

Netvibes devrait avoir 15 millions d'utilsateurs à la fin de l'année.

Via Hublog.

Une campagne web très bio : Les 2 Vaches

Danone s'est associé avec Stonyfield Farm, le n°1 des yaourts biologiques aux Etats-Unis, pour lancer une nouvelle gamme de produits laitiers frais bio nommée "Les 2 Vaches".

Le site web lancé pour l'occasion mise sur l'humour et la légèreté en animant deux vaches rigolotes, porte-paroles de la marque pour parler du lait bio et faire un peu de pédagogie. Outre la présentation des produits et du bio de A à Z, le site propose des vidéos, des jeux (sudokus, memory...), des BD et également la possibilité de parrainer une vache de la Ferme de la Basse-Cour (en Normandie) ! En devenant parrain, vous recevrez :
- un certificat officiel de parrainage,
- une photo de la vache que vous avez choisie (Pistache, Bérénice, Vanille...)
- des informations sur votre vache,
- des informations 4 fois par an par messagerie électronique.

Un mini-site amusant, ludique et sans prétention.

19 septembre 2006

CrazyEgg : excellent service pour tracker les visiteurs de votre site

CrazyEgg était en préparation depuis un moment et vient de sortir aujourd'hui (du moins en ai-je été averti par mail ce jour). CrazyEgg vous permet au travers d'une interface visuelle particulièrement réussie de comprendre comment les internautes naviguent dans votre site. En un clin d'oeil, découvrez où les internautes ont cliqué et combien de clics ont été effectués et sur quels liens. Un lien important n'a pas été utilisé ? C'est qu'il a mal été mis en avant > retravaillez le design de votre site et améliorez les résultats.

Toute la force de CrazyEgg réside dans son rendu statistique très visuel : pour apprécier le comportement des internautes sur votre site, CrazyEgg affiche votre page web et affiche en "sur-impression" 3 type de données : l'Overlay (les hits sur les clics sont montrés au moyen de petites puces), la List (résumé global des hits sur tous vos liens) et la HeatMap (la "météo" de votre page, avec les régions les plus et les moins cliquées).
Le business model ? Comme souvent, une version gratuite du service, puis 3 formules payantes (Standard, Plus, Pro) avec différents services. A noter que les stats sont mises à jour toutes les heures avec la version gratuite (instantanément avec les versions payantes).

J'ai bien évidemment testé le service sur ce propre blog, et c'est vraiment concluant :



Bref, un excellent outil statistique pour faire du "persuasive design", améliorer ses pages web pour transformer ses taux de clics, placer au mieux ses liens publicitaires et concevoir des e-mailings percutants.

18 septembre 2006

Go2Web2.0 : l'annuaire des sites 2.0 dans une interface dynamique



Go2Web2.0 recense sur une seule et même page la plupart des services web 2.0 au travers des logos des sites recensés. La page construite en flash permet une recherche par catégorie de sites, par date ou par mots-clés. Un clic sur un logo affiche une courte présentation du site ainsi que le lien pour y accéder. C'est tout simple, très user friendly, certainement pas exhaustif, mais ça permet d'avoir en un coup d'oeil un bel aperçu de ces sites de 2nde génération.

Le blog d'Orli Yakuel (sur le Web 2.0 bien évidemment), conceptrice de ce petit site, est .

Le blog galactique

Anousheh Ansari, première femme touriste de l'espace, a lancé son blog. On peut y suivre ses aventures spatiales au sein de Soyuz TMA-9. Comme quoi, on peut bloguer de n'importe où...

13 septembre 2006

Sellaband, du crowdsourcing musical


Sellaband est un projet allemand de crowdsourcing dans le domaine de la musique. Pour rappel, le crowdsourcing est un principe qui consiste à s'appuyer sur une communauté, utiliser leur temps disponible pour récupérer leurs idées, résoudre des problèmes, leur emprunter de l'argent le cas échéant, dans le but de créer / promouvoir / fabriquer des produits ou des services. L'argent gagné par la vente de ces produits / services rémunère (en partie) la communauté qui a participé au projet.

Sellaband propose aux musiciens méconnus (et Dieu sait qu'il y en a...) de s'inscrire en ligne pour proposer leur musique. Les internautes écoutent la musique en question (via un très joli player) et peuvent s'inscrire en tant que "Believer" (ils ont confiance que cette musique va se vendre) et déposent 10$ (minimum) sur le "compte" de l'artiste dont ils sont devenus fans (le Believer peut reprendre ses dollars à tout moment). Les Believers sont bien motivés car il y a de l'argent à gagner à la clé, ainsi ils motivent d'autres personnes (amis, blogueurs, communautés MySpace) à venir les rejoindre pour déposer eux-aussi les fameux 10$... Après avoir amassé 50000$ de cette façon (ce qui n'est pas une mince affaire...), l'artiste a assez d'argent pour enregistrer un CD en studio, CD qui sera offert aux Believers qui auront "parié" sur l'artiste. Et surtout, les morceaux de l'artiste deviennent téléchargeables gratuitement sur le site, les revenus engrangés par la publicité diffusée sur le site étant partagés entre les Believers, l'artiste et Sellaband (les revenus en question dépendant de la part de marché détenu par l'artiste sur Sellaband). Les Believers et l'artiste ont alors tout intérêt à faire une promotion d'enfer pour engranger le maximum d'argent (plus les titres sont téléchargés, plus ils gagnent des sous).

Le site est bien fait, le concept est clair et très bien expliqué avec une chouette animation sur la home, dommage que les artistes ne soient pas catégorisés par genre (difficile de trouver un artiste dans le style musical que l'on aime).

Que pensez-vous du concept ? TechCrunch de leur côté n'y croient pas trop : selon eux, c'est une chose que de demander à ses fans de les soutenir, c'en est une autre de leur demander de déposer 10$ avec une carte de crédit sur un site web... Cela dit, le groupe le plus côté actuellement sur Sellaband a déjà engrangé 8200$, et n'est en ligne que depuis le 15 août. Reste à voir quandils atteindront les 50000$.

Le crowdsourcing est en vogue en ce moment, c'est très web 2.0 puisque cela place l'utilisateur non pas au coeur du site mais au coeur du projet, en le motivant financièrement. Le projet le plus abouti aujourd'hui dans ce domaine est certainement CambrianHouse, qui compte sur une communauté d'utilisateurs pour inventer, concevoir et commercialiser des softwares qui n'existent pas encore.

Plus d'infos sur le Crowdsourcing :
- l'explication du concept sur Wikipédia
- l'article de Fred Cavazza sur le sujet
- le blog de Jeff Howe sur le Crowdsourcing

King Jouet sur le JDN



Un article du Journal du Net sur la problématique du référencement suite à un changement d'enseigne : Joupi.com est devenu King-Jouet.com, induisant une importante évolution du référencement (King-Jouet travaillant avec l'agence 1ère Position). Avec les quelques explications (avisées) de Benoît sur le sujet.

12 septembre 2006

Spartoo lance son blog

Il était en construction depuis un moment, il est en ligne aujourd'hui : le blog de Spartoo, site marchand de chaussures en tous genres, lancé en août dernier. La chaussure est en ébullition sur le web ces temps-ci, avec les récents lancements de Sarenza (cf. le blog du patron Francis Lelong) et de Batashop. Un environnement concurrentiel pour Spartoo : rendez-vous dans quelques semaines pour apprécier les effets du blog sur les ventes du site.

Designchapel : nouveau portfolio



Robert Lindström, DA suédois de son état, vient tout juste de mettre à jour son portfolio Designchapel. Illustration, vidéo, photo, web, le co-fondateur du studio North Kingdom est un touche-à-tout de génie. Côté web, il est l'auteur de Vodafone Journey (avec ses jolies photos plein écran), de Coca Cola M5 (Coke vu par des Designers) et de Blaugallery, plate-forme e-commerce d'oeuvres d'art (sur laquelle on peut acheter des oeuvres Designchapel). Très chouette.

Original Signal : l'actu web 2.0 sur une seule page

Original Signal compile sur une seule et même page l'actualité du Web 2.0, au travers les 15 blogs les plus pertinents sur le sujet. Un Netvibes thématique en somme... à ce propos, découvrez le post de Fred Cavazza sur les "Netvibes-like" destinés à une audience ciblée. Pour finir : Live.com de Windows (en version béta jusqu'à présent) est sorti aujourd'hui.

11 septembre 2006

Pocket Films for Travelers

Juliana Mundim voyage beaucoup et nous fait partager ses visions dans un curieux carnet de bord nommé Pocket Films for Travelers. Elle a ramené du Groëland, du Mexique, du Japon, d'Inde ou de France une matière sonore, visuelle et textuelle étrange et poétique. Elle vole des instants dans des aéroports, capture la vie d'une fête foraine, croque sur son carnet illustrations et sentiments du moment. C'est graphiquement très naïf et très dessiné, même les petits curseurs des vidéos sont travaillés pour que l'on se sente dans un vrai carnet de voyage. Excepté qu'ici, on le parcourt en ligne. A découvrir.

Via Walkingmen.

BRM fédère les blogueurs influents

Connaissez-vous BRM (pourBloggers Relationship Management) ? Il s'agit d'une initiative de l'agence de Marketing Alternatif Tribeca, spécialisée dans les techniques de buzz marketing (le blog de l'agence est ). Tribeca a bien compris le phénomène des blogs et son influence sur le succès dans le lancement d'une marque (ce que j'appelerai le "bouche-à-oreilles online"). Avec BRM, Tribeca propose donc à des blogueurs influents de tester certains produits et d'en parler sur leurs blogs.

Je me suis inscrit et BRM m'a proposé de tester un produit innovant : une puce RFID dans une chaussure de sport qui "discute" avec un lecteur MP3. Dixit BRM, je pourrais peut-être même gagner un séjour au marathon de NY ! (il va falloir que je m'entraîne dur...). L'idée est bien sûr de témoigner de cette aventure sur mon blog ou un blog commun aux participants.

A voir donc...

Le site de BRM et le blog de BRM.

Vitamin, ressources pour le web 2.0



Ryan Carson
vient de lancer un nouveau site de ressources pour les designers, développeurs web et entrepreneurs évoluant dans le monde du web : Vitamin.

Dossiers, articles, interview, tutoriels, blog : le site est une mine d'or pour qui souhaite lancer / concevoir / animer / marketer des applications web. Les auteurs des articles réunis dans un Advisory Board ne sont autres que les membres de Flickr, 9Rules, Google ou encore CSS Zen Garden, bref que du beau monde.

Ryan Carson est celui qui a lancé le BD4D (By Designers for Designers), grands événements du webdesign mondial, et le concepteur de DropSend (solution d'envoi d'e-mailings volumineux). Vitamin est d'ores et déjà dans mon agrégateur RSS.

10 septembre 2006

Nouveau site pour France Inter

France Inter change de grille et en profite pour changer de site. Une page d'accueil rigoureuse, organisée en blocs, dans des teintes rouges et des grosses typos (déclinaison du nouveau logo) : les programmes du jour sont immédiatement mis en avant et l'écoute en direct est accessible au beau milieu de la home. Le site fait également la part belle aux dossiers thématiques, ainsi qu'à la musique avec la possibilité d'écouter / réécouter des extraits musicaux. Curieusement, le podcast est relégué en bas de page et en fin de menu...

Moins fouillie, plus organisée que la version précédente (les "mini-sites" des émissions ont disparu au profit d'un look homogène pour toutes les pages "programmes"), France Inter a néanmoins quelques progrès à faire : un certain nombre de pages ont gardé l'ancien design, peu de roll-over sur les liens (faiblesse de l'interaction avec l'interface), et plus grave, les menus déroulants de la navigation supérieure ne fonctionnent pas sur Firefox... Plus globalement, il serait temps que Radio France homogénise l'ensemble de ses sites ; mais peut-être est-ce un chantier prévu cette fin d'année ?

Encore Magazine : nouveau numéro

Le n°24 du mag en ligne Encore Magazine (Design, Photography, Illustration & Film) est paru. Tournez les pages, naviguez dans le mag via le sommaire, cliquez sur les liens, loguez-vous pour accéder aux bonus... Bref, c'est toujours très bien foutu. Au sommaire du numéro de septembre : les critiques du dernier Gondry et l'actualité DVD, les photos skateboard d'Eric Antoine, les illustratios typographiques de Fiodor Sumkin... 125 très jolies pages, sur un fond bucolique.

07 septembre 2006

Darty et sa nouvelle campagne Services Multimédia

La rentrée est propice à l'acquisiton d'un nouvel ordinateur, d'une connexion WiFi voire d'un Media Center. Darty l'a bien compris et vient de lancer sa nouvelle campagne "Services Multimédia" : les techniciens de Darty proposent aux novices de l'informatique de venir chez eux installer leur nouvel équipement, les initier à l'imagerie numérique ou connecter leur ordinateur au web.



Les annonces pub colorées et très claires vous emmènent sur une nouvelle page de Darty.com (accessible également depuis la homepage) : naviguez à travers des fiches services, vertes pour les services "initiation", bleues pour les services "installation", et découvrez les prestations et tarifs de Darty. C'est simple et intuitif. Dommage qu'il faille composer un 0800 pour profiter de ces services ; un petit formulaire aurait été plus direct et plus interactif.

06 septembre 2006

Universal Everything



Dans le dernier Etapes, un beau dossier sur les travaux du studio de Sheffield Universal Everything. Couleurs acidulées, images technologiques, visuels oniriques pour des clients tels que Nike, Sony, MTV, Colette, Apple ou Warp (Matt Pyke, fondateur du studio, est un ancien des Designers Republic). A découvrir.


05 septembre 2006

Extratasty : cocktails 2.0

C'est l'heure de l'apéro, et donc l'heure de parler d'Extratasty, site de social networking spécialisé dans le partage de recettes de cocktails (à haute valeur ajoutée).

Inscrivez-vous, composez vos cocktails à base de formulaires intelligents (en Ajax) qui rédigent à votre place les phrases-clés de votre recette, recherchez vos cocktails favoris à l'aide de tags, déposez des commentaires sur les cocktails proposés, notez-les, gérez votre bar personnalisé, suivez l'info des cocktails grâce au flux RSS... Et en bonus, stockez vos recettes sur votre iPod ou envoyez-les par SMS.

Bref, une mine d'or pour étancher sa soif.

Flash a 10 ans

...et ça ne nous rajeunit pas. Le 1er site en Flash qui m'a bluffé était EYE4U (ô miracle il existe encore !), et la première version que j'ai utilisé était la 3. Autant dire que Flash a bien changé depuis 1996 : d'un simple outil de conception d'animations vectorielles, Macromedia a réussi à faire une véritable application capable de concevoir des interfaces riches, des sites e-commerce, des sites de réservation en ligne... Et n'en déplaise aux gourous d'un web formaté et cloisonné - je pense à Jakob Nielsen - Flash a réussi sa percée (malgré les éternels problèmes de référencement). Quelle campagne online, quel bandeau publicitaire aujourd'hui n'est plus réalisé en Flash ?


Adobe - qui a fusionné avec Macromedia l'année dernière - fête dignement cet anniversaire avec un petit historique ludique et interactif du logiciel : Flashback. Flash Future.

Pour finir, en vrac, quelques sites Full Flash remarqués ou remarquables : Club Med (remarquez comment l'interface évite le chargement de pages web grâce à Flash), Mini.com (qui a connu un gros succès aux Etats-Unis avec son configurateur de Mini Austin) ou encore, dans le style portfolio, le site de l'agence Leo Burnett et son crayon qui se joue de l'écran.

03 septembre 2006

J'ai testé Flickr Geotagging...

... et ma conclusion est que c'est drôlement bien. Un simple cliqué-déposé de vos photos sur la mappemonde, à l'endroit où elles ont été prises, et le tour est joué. Le tag de la ville est automatiquement rajouté sur vos photos, et votre propre carte est créée. Elle est zoomable, "searchable", déplaçable, et vous permet de voir vos photos en miniatures en cliquant sur le point rose qui symbolise leur provenance.

Parce qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, allez donc jeter un oeil à ma carte.

Plus d'infos sur le blog de Flickr, sur celui de 2803 et sur NyroBlog.

01 septembre 2006

Jérôme Berrebi parle de Zlio sur NetEco


Une interview de Jérôme Berrebi aujourd'hui sur NetEco. Le fondateur de Zlio.com y dévoile le nouveau positionnement de sa plateforme d'e-commerce, qui permet à tout internaute et de façon très simple de créer sa propre boutique en ligne. Choisissez les produits des cyber-marchands que vous souhaitez conseiller ou vendre dans votre boutique, communiquer un peu autour de vous, rajoutez quelques Google Adwords, et gagnez (un peu... beaucoup ?) de sous. Une nouvelkle forme d'e-commerce est peut-être née...

Plus d'infos sur Zlio sur le blog de Jérôme Berrebi et celui d'Imazine.

Moved to eBay


eBay.be a mené une campagne marketing d'affichage sauvage ("guerilla marketing") dans les rues de plusieurs villes de Belgique. Des stickers "Moved to eBay" ornent les vitrines de magasins ayant mis la clé sous la porte ; ces magasins n'ont bien évidemment pas déménagé sur eBay, mais en publicité tout est permis, même les mensonges les plus éhontés.

Cette campagne est simple et très bien pensée pour inciter les petites boutiques à développer leur activité sur eBay, et à délaisser la distribution traditionnelle. Mortierbrigade, l'agence bruxelloise qui a conçue cette opération, a remporté un Lion de Bronze aux Cannes Lions 2006 (Festival de la Publicité de Cannes). Détail amusant : l'agence a décidé de revendre son trophée sur... eBay.