27 octobre 2006

Blog en vacances, quelques liens pour patienter

Pas de nouveaux posts avant le milieu de la semaine prochaine, pour cause de vacances de l'autre côté des Pyrénées.

En attendant, un peu de lecture avec quelques blogs que j'ai découvert récemment :

- Mots and Co : l'actualité de la rédaction en ligne, de la traduction et du blogging pro. De très bonnes réflexions sur les blogs d'entreprise, et des interviews d'acteurs du web (la mienne devrait être publiée dans peu de temps !)

- Renogorsky : des articles pertinents sur la Netéconomie, eBay, les médias, le jeu d'échecs, le Cantal (j'aime bien les blogs éclectiques)

- Stéphane Guerin : un blog québecois sur les technos web et l'e-commerce, très frais (normal c'est québecois, tabernacle)

- All about Internet : généraliste et pédagogique avec des articles à plusieurs chapitres

- et dans la catégorie Design (parce que les designers savent AUSSI écrire) : MacaroonDesign (avec un template comme on en fait peu), 404 Blog, Fubiz, AJBlog et Lysergid.

Enjoy!

26 octobre 2006

Don't Click It : expérience ergonomique


Je l'avais repéré il y a déjà fort longtemps, mais il est toujours intéressant de lefaire partager, même un an plus tard : il s'agit de Don't Click It, site expérimental à l'ergonomie construite entièrement en rollover, et malheur à celui qui clique ! Une autre façon de considérer l'interface utilisateur et sa prise en main, en supprimant une des fonctionnalités majeures de la souris, à savoir l'usage du bouton. A savourer.

Autre site croisé aujourd'hui : le ZoomQuilt, ou comment zoomer / dézoomer indéfiniment dans un univers fantastique et transformer son écran en cabine de pilotage. Flippant.

25 octobre 2006

Les magasins Expert : "t'es trop nouille"

« Mieux vaut s’adresser à un expert qu’à un vendeur ». Tel est le message que font passer les magasins Expert (Image, Son, Multimedia, Ménager) via leur nouvelle campagne déclinée en spots publicitaires et radiophonique, et relayée sur le web via des bandeaux et un mini-site dédié : T'es trop nouille.com.

La campagne repose sur l'idée qu'un expert est à l'écoute de son client et ne cherche pas à vous vendre n'importe quoi. La marque invite donc l'internaute à piéger ses amis en leur proposant de découvrir dans les magasins experts des produits qui s'avèrent alléchants mais complètement factices (machine à laver qui repasse en 50 mn, APN 100 M° de pixels avec développement instantané, téléviseur à écran 3D olfactif et sensoriel...). Le destinataire reçoit le mail en question et en cliquant sur le lien l'invitant à en savoir plus, il atterrit sur le site Testropnouille.com où on lui dit qu'il s'est fait avoir, et qu'il aurait mieux valu qu'il s'adresse à un Expert.

Une campagne essentiellement virale, le site proposant également un jeu concours, la visualisation des spots videos, et des promos. Rien de transcendant donc, mis à part le décor d'un intérieur plutôt kitsch dans un univers graphique qui simule le découpage et le montage, trés seventies.

23 octobre 2006

Les Masters de la création

La Poste et l'AACC (Association des Agences Conseils en Communication) organisent le concours "Masters de la création" dont le challenge est : inventer le mailing de demain.

A gagner : un séjour au Festival de la Publicité de Méribel (du 12 au 17 décembre 2006).

20 octobre 2006

Le boom du RSS

Si ils sont encore peu pratiqués par le grand public, les flux RSS vont voir leur utilisation indéniablement augmenter en 2007 pour des raisons intimement liées à la technologie : il va être de plus en plus facile pour l'internaute lambda de s'abonner au contenu de ses sites favoris (blogs ou autres), et ceci pour plusieurs raisons :
- les navigateurs : le nouvel IE7 intègre - tout comme Firefox - un lecteur de flux RSS
- les pages d'accueil personnalisables : avec Netvibes, Webwag, PageFlakes, Google, MyYahoo... qui vont se démocratiser, c'est un jeu d'enfants de s'abonner à des flux RSS
- les portails d'information : journaux électroniques, portails de chaînes télés, intranets... utilisent de plus en plus ce moyen de diffuser l'information
- les blogs : par définition, ils proposent quasi-systématiquement un abonnement à leurs billets au format RSS

Partant de ce postulat, les sites e-commerce (qui pour l'instant utilisent peu le RSS pour marketer leur offre) vont s'y mettre aussi. Le Journal du Net de ce jour nous explique quelles vont être les raisons de leur engouement :
1) Booster son référencement naturel
2) Proposer des offres en temps réel
3) Personnaliser la relation client
4) Fideliser et recruter en ligne
5) Enrichir le service d'affiliation

La petite icône orange a encore de beaux jours devant elle.

19 octobre 2006

WallDesign


Les décorations murales personnalisées sont une tendance déco en vogue, en témoigne les produits proposés chez Habitat ou les oeuvres de designers chez Domestic. Le principe consiste à personnaliser ses murs avec des motifs de papier peint à assembler à sa guise. Un nouveau venu dans cet univers : WallDesign, qui propose un site d'excellente facture signé Rezo Zero.

Full flash, le site nous plonge dans les décors muraux avec des visuels plein écran, des photos imposantes mettant en situation les collections dans des maisons et appartemments, et surtout une e-boutique très bien conçue. Le site vous propose un module de configuration de votre mur qui vous permet de choisir sa taille, sa couleur de fond dans un nuancier, d'y placer personnages et meubles pour se faire une idée de l'échelle de la composition, enfin d'y rajouter un ou plusieurs éléments d'une ou plusieurs collections, et ceci dans des coloris à sélectionner. A chaque élément déposé ou supprimé, le panier évolue dynamiquement. Il est possible de sauvegarder et envoyer sa simulation à un ami (le lien reçu ramène à la composition dans le contexte du site, et non à une simple image).

L'agencement des éléments sur l'écran est très bien conçu, les transitions très fluides et le processus d'achat d'une simplicité à toute épreuve. Un détail : la photo du fond décran de la page d'accueil est aléatoire, revenez sur le site et elle aura changé. Du beau travail.

Sondage : observatoire des métiers du web

Benoît Drouillat de Design Interactif a mis en ligne un sondage sur les métiers du web. Les objectifs ?
* Recenser les métiers du design interactif
* Etablir pour chaque métier un référentiel sous forme de fiches, en renvoyant à des données chiffrées, des ressources etc...
* Etablir dans chaque fiche des points de comparaison avec les spécificités pays/continents (Europe VS Amérique du Nord VS Asie)
* Offrir une présentation formalisée de manière théorique et pratique, vivante

Prenez le temps d'y répondre, car toutes les intiatives allant dans le sens de la reconnaissance de ces métiers (nouveaux pour la plupart) sont bonnes.

De la pub dans les articles des blogs

Le phénomène est à mon avis assez nouveau : il s'agit des publicités ou des publi-rédactionnels au coeur des blogs, c'est-à-dire qui font l'objet même d'un article de blog. On connaissait les publicités sur les blogs, sous différents formats (liens sponsorisés, bannières, liens contextuels...), mais voilà que certains blogueurs se sont vus proposer d'insérer du publi-rédactionnel dans leur blog.

C'est Voyages-SNCF (remarquez leur nouveau logo au passage) qui a pris l'initiative de communiquer sur son nouvel outil EcoComparateur en contactant des blogueurs influents et à forte audience comme Loïc LeMeur ou Pointblog (mais peut-être y'en a-t-il d'autres ?). Le résultat ? Des billets très justement titrés "Publi-rédactionnel" ou "Publicité" et au contenu rigoureusement identique, illustré d'une capture d'écran similaire et un fond de couleur particulier (pour différencier cet article d'un autre article). Ah j'oubliais : également un petit bandeau "Sponsorisé par Voyages-SNCF.com" (avec un lien vers le site) dans le coin supérieur droit de l'écran. Et évidemment un nombre important de commentaires pour chacun des 2 articles, allant du lecteur choqué par ce type de pratique et criant à l'abus voire au boycott du blog, à celui louant l'initiative et la trouvant normale car comparable à ce qui se fait à la télé ou dans un magazine.

Que faut-il en penser ? D'une part que les marques commencent à intégrer sérieusement le phénomène des blogs en tant que canal publicitaire et comme moyen de faire du buzz. Il est logique qu'on devait en arriver là, ça n'a rien d'étonnant, et je serais intéressé de connaître le montant touché par les blogueurs en question pour cette opération.

Mais un blog n'est pas un magazine. Un blogueur n'est pas un journaliste. Le propre d'un blog est quand même de proposer une voie alternative au traitement classique de l'information, en étant critique dans ses articles et en donnant son point de vue (du moins c'est comme ça que je conçois un blog et ce qui en fait son intérêt). A force de mélanger publicité et information au coeur-même du blog (à savoir les articles), comment continuer à faire confiance au blogueur sur son indépendance et son honnêteté éditoriale ? Je n'ai rien contre la publicité, de plus ici ce n'est pas de la pub déguisée, elle est très bien identifiée (c'est le titre même de l'article), le phénomène en tant que tel ne me choque pas, mais en tant que lecteur quel est mon intérêt à parcourir cet article ? C'est tout simplement inintéressant. J'aurais préféré avoir l'avis de LLM et Pointblog sur ce nouveau service du site Voyages-SNCF plutôt qu'une bête publicité... La marque y gagne bien sûr, ce genre d'opération doit certainement booster le trafic vers son site, mais les lecteurs, qu'y gagnent-ils ? Pour qui blogue-t-on, si ce n'est pas pour eux ? Bref, je dis "attention aux déviances, messieurs les blogueurs" !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

18 octobre 2006

L'e-mailing en baisse

Selon le JDN du 02/10 (baromètre Emailing Solution), les performances de l'e-mailing en France sont en baisse au cours du 1er et 2ème trimestre 2006. Taux d'ouverture (passé de 38% à 31,5% en un an), de clics et de réactivité chutent, tandis que le désabonnement augmente.
Les raisons ? Des fréquences d'envoi trop importantes, une mauvaise segmentation ou des contenus illégitimes. Les internautes reçoivent de plus en plus de mails publicitaires, et commencent par les trier (et à les jeter) avant de les ouvrir. Et quand ils les ouvrent, un contenu mal adapté, mal construit, peu incitatif ne les incite pas à les parcourir et à cliquer sur les liens disponibles.

Il est certain que l'époque de l'envois d'e-mailings en masse est révolue : segmentation, ciblage précis et personnalisation du contenu sont nécessaires. Les internautes sont mûrs, leurs messageries personnelles et professionnelles sont constamment sollicitées : il est plus que jamais nécessaire de leur offrir un contenu qui les valorise personnellement, qui les traite comme des VIP. Surtout dans un contexte où l'adoption de lecteurs de flux RSS se généralise, où l'information arrive à l'internaute par d'autres moyens que sa messagerie. Face à ces nouveaux canaux marketing, l'e-mailing n'est pas mort mais il doit s'adapter.

Point positif pour terminer : ces taux devraient se stabiliser à 25% pour l’ouverture, et 6% pour les taux de clicks.

17 octobre 2006

Un blog à vendre sur eBay


Je ne sais pas si c'est une première, mais en tous cas c'est assez novateur : le blog Autour du Marketing est à vendre sur eBay. Selon son auteur, ce blog c'est 70 094 pages vues et 21 196 visiteurs uniques. Prix de départ : 30 € !

16 octobre 2006

La RATP force le respect


Il y avait les campagnes d'affichage et presse, le site web lui vient d'être lancé, et c'est vraiment très réussi : avec Objectif Respect, la RATP souhaite promouvoir le respect sous toutes ses formes dans les transports publics.

Le site est organisé autour d'un trajet suburbain allant de la station "Age de pierre" à la station "Respect". 5 étapes jalonnent le trajet (bousculades & insultes, graffitis & dégradations, fraude sous toutes ses formes...), et chacune des étapes dispose d'un univers propre : un jeu, un quizz, un cartoon... à chaque fois associé avec un documentaire video mettant en scène des usagers des transports en commun parisiens. Sondage, avis et focus illustrent chacun des univers. A l'issue du quizz, du jeu... ou d'un documentaire, l'internaute est invité à s'exprimer sur un forum, sur le thème concerné.

C'est intelligent, amusant parfois (le jeu où le fraudeur ne peut jamais gagner), participatif (le forum, le sondage, les avis), et surtout extrêmement bien réalisé. Les styles graphiques des univers sont très variés, les transitions soignées, l'ergonomie aux petits oignons. Un site très ludique admirable.

Une réalisation du studio Upian.

Stunning Nikon

Nikon a confié à quelques membres de Flickr son nouveau reflex D80. Quelques photos plus tard, Nikon se paye StunningNikon.com, un site promotionnel mettant en avant toutes ces images, et, au passage, son numérique. On navigue intuitivement dans les photos, on les affiche en plein écran, on accède aux données EXIF des images, et on peut les télécharger. Très beau.

12 octobre 2006

Nike + iPod = blogmarketing


Je n'ai finalement pas été sélectionné par BRM pour tester le fameux kit Nike+ (une paire de Nike Running reliée à iPod - cf. mon post du 11/09), mais c'est pas bien grave, je garde mes baskets old school et mon lecteur MP3 256 M°.

Nike+, c'est un nouveau produit créé par Nike en collaboration avec Apple. Nike+ permet grâce à une puce RFID placée dans la chaussure de communiquer des informations à un Ipod Nano. Après synchronisation des données avec le site nikeplus.com, le coureur peut suivre ses progrès, choisir des morceaux de musique ou un programme de coaching approprié et challenger ses amis. Le kit Nike+ sera officiellement lancé en France dans 5 jours, il était donc important d'initier un buzz 2 semaines avant, et de faire en sorte que ce buzz accompagne la sortie du kit. Quoi de plus efficace qu'un réseau de blogueurs pour ce genre d'opé marketing ?

C'est l'agence de marketing alternatif TriBeCa qui s'y colle, via son site BRM, "Bloggers Relationship Management". BRM a sélectionné une vingtaine de blogueurs influents pour tester / faire parler / faire du bruit autour du kit, en avant-première. L'opération a commencé le week-end dernier et les blogueurs communiquent déjà beaucoup autour du produit, sur leur propre blog (voir les posts d'iClectic, d'eMob, de Kylia, de W3sh...) mais également sur un blog dédié à cette opération : InZeBuzz.net. C'est là où le dispositif de BRM m'échappe : ce genre d'opération (du bruit autour d'un nouveau produit) ne fonctionne auprès du public que si les blogueurs sont vraiment sincères et honnêtes dans leurs commentaires, et c'est le plus souvent le cas sur leur blog qui est un espace d'expression libre. Mais qu'advient-il si ils doivent étaler leurs avis sur un blog dédié à la marque ? Quel est leur champ de liberté ? Peuvent-ils y écrire des avis négatifs ? Y'a-t-il un modérateur derrière tout ça ? J'ai l'impression qu'avec un blog dédié, l'opération fait évidemment plus de bruit, mais elle devient moins crédible... Qu'en pensez-vous ?

A noter également la communication de Nike et d'Apple autour du kit Nike+ : nikeplus.com, site marketing qui décrit le concept mais qui permet également de suivre ses résultats, organiser sa playlist, lancer des défis à d'autres coureurs... Extrêmement bien réalisé (comme d'hab chez Nike), full flash, communautaire également puisqu'on y retrouve les meilleurs coureurs dans le monde entier, et mettant bien en valeur le partenariat avec Apple via les liens vers iTunes (il y aura bientôt une section Nike Sport Music sur iTunes). Et de l'autre côté, les pages Nike+ sur le site Apple, plus classiques, plus sages, plus Apple.

Bon, en tous cas, si BRM m'entend, moi je suis toujours dispo pour tester des produits !

Clinique nous montre comment "Avoir une très belle peau"



Avoirunetresbellepeau.com : c'est un nouveau mini-site de la marque de cosmétiques Clinique, tout spécialement dédié à son programme beauté Basic 3 Temps.

Un beau site épuré full flash, plein écran, mettant bien en valeur les produits autour de beaux visuels grand format. Les 4 rubriques parlent d'elles-mêmes : quoi, comment, vous aussi, et les témoignages pour asseoir la crédibilité du produit.

Le point fort du site consiste dans l'interactivité de la rubrique "Avoir une belle peau, comment ?", qui propose à l'internaute un "ordinateur de beauté" : 8 questions pour déterminer votre type de peau, pour chaque question on choisit un critère parmi 4 au moyen d'un sélecteur représenté sous forme de "tirette" (on "tire" le critère dans le champ de réponse). Le résultat est le diagnostic de votre type de peau (imprimable, même si le site est en flash, la fonctionnalité d'impression transforme dynamiquement le flash en image), et ce qu'il vous faut en termes de produits pour votre programme beauté.

Une opération bien réalisée qui correspond parfaitement à l'univers "luxe / cosmétiques" de la marque.

11 octobre 2006

Gestalt : Getty Images joue avec nos rêves


La célèbre banque d'images Getty Images a mis en ligne une mini campagne intitulée Gestalt. L'idée est de jouer un peu avec son inconscient en devinant quelle est l'image qui se cache derrière un dessin de type "tâche d'encre" (vous savez, ces formes bizarres et symétriques, on a tous joué à ça quand on était gamins).

C'est très astucieux, ça change des jeux d'arcade, et Getty réutilise impeccablement le coeur même de son activité, à savoir les images de ses photographes. Enfin, les prix à gagner ne sont pas les moins intéressants...

10 octobre 2006

IBM et la Tour Eiffel

IBM, qui n'est pas le dernier en termes de promotion de son offre sur le web, vient de lancer une nouvelle campagne autour de l'innovation, s'appuyant pour cela sur la métaphore de la Tour Eiffel. L'idée ? La Tour Eiffel, après sa construction pour l'Exposition Universelle, devait être détruite. Or des hommes ont eu l'idée de génie de la transformer en antenne radio (puis TV). Une bonne idée. Vous aussi, vous pouvez avoir des idées : il suffit de savoir où chercher, et comment chercher. Et c'est là qu'IBM peut vous aider.

Un peu tordu quand même comme concept, non ? L'animation flash créée pour l'occasion est en tous cas assez amusante, basée sur des visuels du début du siècle, mélangeant vidéos, photos et illustrations, le tout dans une ambiance très Monty Python's Flying Circus. Amusant et assez original de la part d'IBM.

ArteRadio lance les audioblogs

On connaissait les blogs, les vidéoblogs, les photoblogs, voici qu'ArteRadio évolue et propose à tout internaute de créer son Audioblog, soit sa propre radio web, en mettant en ligne ses créations sonores personnelles sur une plateforme dédiée.

L'internaute choisit son thème graphique d'Audioblog (9 modèles possibles), son type de player (2 choix possibles), et alimente son audioblog avec ses propres sons au format mp3 et Ogg. 4 formules d'abonnement sont possibles (dont une gratuite), en fonction de la taille de l'espace disque choisie. Le blog créé gère les flux RSS, la catégorisation des sons, les archives...

C'est simple et efficace, comme d'habitude avec Arte.

Via Ecrans.

King Jouet : des évolutions pertinentes

Benoît nous signale la mise en ligne de la v2 de King-jouet.com, dont les évolutions concernent essentiellement la homepage. Relookage graphique et ergonomique essentiellement : la navigation a été améliorée, meilleure identification des services, mise en avant des produits, suppression e fonctionnalités peu utilisées...

Bref, c'est plus clair et ça fait du bien juste avant Noël !

09 octobre 2006

Spartoo évolue



Spartoo
est un site marchand de chaussures, lancé en août dernier dans un contexte très concurrentiel. Je parlais de leur blog le mois dernier (cf. mon billet du 12/09), je reviens sur le sujet pour vous faire part des dernières évolutions, discrètes mais efficaces, de Spartoo.

Tout d'abord, la gamme de chaussures, plutôt réduite au lancement du site, s'est considérablement élargie, avec l'arrivée de marques comme Nike, Puma ou Camper. L'activité éditoriale du blog est assez soutenue, avec un mélange de conseils ou chroniques sur les matières utilisées dans les chaussures, et évidemment d'auto-promo sur les nouveautés et les mises en avant. Petits bémols sur le blog : il y manque un lien de retour vers le site Spartoo.com, et il y a peu de commentaires.

C'est côté page d'accueil que sont apparues les évolutions les plus importantes :
- l'apparition d'un bandeau "Happy Days" avec un cyber-grattage pour gagner des réductions
- la mise en avant de promos temporaires dénommées "Happy Hour", et d'un zoom vers une chaussure bien spécifique
- la mise en avant de la newsletter (l'inscription est "incitative" puisqu'on reçoit un bon de réduction de 5 euros) et du blog

Spartoo mise donc énormément sur le côté prix en proposant pas moins de 3 systèmes de réductions / cadeaux / happy hour, sur sa seule page d'accueil. De son côté, son principal concurrent Sarenza choisit sur sa homepage de mettre en avant les marques et les liens directs vers les catégories de chaussures, sans mentionner une seule fois un quelconque prix ou une quelconque réduction. On a donc ici une approche strictement différente.

Côté Spartoo, j'aurais aimé une évolution de la fonctionnalité Smartsize (qui permet de mesurer sa pointure exacte) : celle-ci reste un simple PDF à télécharger, alors qu'une fonctionnalité interactive et intégrée au site serait un vrai plus (mais peut-être est-ce prévu ?).

En conclusion, pas de grand chambardement mais des évolutions discrètes et à suivre.

Hocus Pocus, hip-hop très graphique



Un bijou de clip très graphique et typographique, réalisé par Arthur King. Et puis du hip-hop français joyeux et frais, par Hocus Pocus. Via Sebousan.

Rendez-vous ici pour voir le clip.

M6 lance Skaaz, une communauté d'un nouveau type


Ces derniers temps, sentant le vent de l'internet tourner (et la manne d'or publicitaire qu'il représente), les chaînes françaises de télé s'agitent sur le web. Outre TF1 et son portail WAT.tv qui permet aux internautes de publier et partager musique, vidéos et photos (du contenu pour les internautes, par les internautes), outre le jeu Starhack, parodie de la Star Academy (toujours par TF1), outre les services de VOD qui se sont multipliés ces derniers temps (Canalplay, ArteVOD, TF1 Vision, M6Video... et j'en oublie sûrement), la mode semble être définitivement aux sites communautaires.

M6 a ouvert en mai dernier la version béta d'un site de nouveau genre dans ce domaine : il s'agit de Skaaz, lancé via un buzz à l'adresse www.mysterieuses-particules.com. Le concept ? "Une communauté d’un nouveau type alliant jeu en ligne, blog et intelligence artificielle". L'univers graphique de Skaaz est très manga, avec des petits personnages qui seront a priori les avatars des internautes de la communauté. Le site est encore en béta-test, et pas d'info sur la date d'ouverture, ni sur le blog ni ailleurs... A voir si Skaaz dépassera le succès de Habbo Hotel, une communauté également propriétaire de M6, tout en pixel art.

06 octobre 2006

Very Funny Ads




Une initiative de TBS : le site Very Funny Ads répertorie de multiples pubs dont le trait commun est l'humour. L'interface graphique full flash est de grande qualité et les fonctionnalités proposées par le site sont séduisantes : tri, navigation par marques ou par pays, vote, récupération de l'URL d'une vidéo, et surtout possibilité de visionner les films en full screen (et c'est vraiment du FULL screen). Bien classe.

05 octobre 2006

Cher Carburant...

L'UFC-Que choisir a tout compris au militantisme sur le web et va sans doute faire du bruit en lançant son site CherCarburant.org, où l'association de consommateurs propose à tout internaute d'"évaluer sa facture de carburant et d'AGIR", dans le but de se mobiliser pour "modifier la politique énergétique de la France", rien que ça !

L'opération consiste à remplir en ligne un questionnaire pour estimer sa consommation de carburant : indiquez le nombre de véhicules que vous possédez, leur motorisation, consommation et kilométrage, et le site vous donne le montant de l'augmentation de votre budget essence en 3 ans (évidemment ça fait mal...). Mais CherCarburant ne s'arrête pas là puisque suite à ce questionnaire (et c'est là où c'est très bien fait), vous sélectionnez le département dans lequel vous habitez et vous envoyez à votre cher député un petit mail reprenant l'évolution de votre facture de carburant entre 2003 et 2006, et l'incitant (avec ses petits camarades) à "prendre des mesures fortes et concrètes pour réduire cette facture ainsi que celles de tous les consommateurs" (s'en suit des propositions de mesures comme le développement du crédit d'impôt pour l'achat de moteurs automobiles économes ou le développement de l'offre de transport en commun). Tout ça en moins de 2 minutes... Autant dire que les messageries de nos députés vont rapidement être saturées.

Mais ce n'est pas tout : l'UFC-Que Choisir tape sur le gouvernement mais également sur Total. Toujours présents à l'écran, 2 compteurs d'une pompe à essence tournent en temps réel : les profits réalisés par Total et ses investissements dans les énergies renouvelables. Inutile de préciser que ces 2 chiffres sont ultra-éloignés. Bref, c'est du lourd, attendons de voir si Total va réagir ou non à cette petite attaque.

Enfin, tout un dispositif viral est en place pour faire le plus de bruit possible autour de ce message : "mobilisez vos amis", "imprimez notre appel", "publiez notre appel"... Reste à voir si ça va faire du bruit.

Bourjois : Oui au volume !

Bourjois communique en ligne sur non nouveau mascara avec le mini-site Oui Au Volume.

On retrouve les personnages enfantins de Geneviève Gauckler, animés autour de revendications cosmétiques tels que "Non aux paquets", "Rejoignez le front de libération des cils" ou autres "Témoignages de militantes convaincus".

Un beau site full flash avec de belles transitions entre les écrans, et au programme des explications sur la manière d'appliquer son mascara, la gamme des différents produits, des témoignages de clientes satisfaites, des vidéos et un jeu pour gagner tous ces chouettes produits. Le site est dédié à durer un peu puisque 4 autres langues sont prévues.

04 octobre 2006

MACIF : la conduite ça se mérite !


A l'occasion du Mondial de l'Auto, la MACIF lance son mini-site La conduite ça se mérite avec pleins de chouettes lots à gagner.

Le principe ? Gagnez des points en parcourant en voiture 6 niveaux de jeu en 15 minutes chrono, et ceci afin d'amener votre femme prête à accoucher à l'hôpital. Pas question de faire des cascades, ici il s'agit d'adopter une conduite "propre et sûre" : le site est très ludique, puisqu'il rappelle au joueur qu'il faut boucler sa ceinture avant de partir, qu'il faut anticiper les virages, ou encore qu'il faut freiner lors des réductions de vitesse. Si on ne respecte pas tout ça, attention aux malus qui compteront dans le score final !

Le jeu est amusant, les plateaux en vue 3D sont assez beaux, mais la jouabilité n'est pas excellente. C'est un bon petit site tout de même. En matière de sécurité routière, le gouvernement n'est pas non plus le dernier en terme de communication : sa dernière campagne web, très informative, est plutôt agréable à parcourir.

03 octobre 2006

Les journaux électroniques... en questions


L'excellentypographe Peter Gabor que je lis régulièrement sur le blog d'Etapes mais également sur son blog Design et Typo a lancé fin septembre une enquête sur le design interactif d'une trentaine de sites de quotidiens (Le Monde, 20 Minutes, Courrier International, L'Equipe, Les Inrocks...), via un questionnaire qu'il soumet aux lecteurs.

Excellente initiative, ces sites étant souvent des portails, et on connaît la difficulté pour réussir un tel projet (egonomie, accessibilité, architecure de l'information...). Je vous incite à y participer ! Rendez-vous fin octobre pour les résultats de l'enquête.

Ergonomic Garden, le petit nouveau

Saluons l'arrivée du petit frère d'eMarketing Garden : il s'agit d'Ergonomic Garden, blog animé par SQLI Agency, qui traite de l'ergonomie web sous tous ses aspects. Les blogs sur l'ergonomie n'étant pas légions, ne boudons pas notre plaisir, d'autant que les articles sont très bien écrits et très intéressants.

Dans le même genre, je lisais régulièrement les articles d'Ergolab, mais il semble qu'il ne soit plus en activité depuis 2005... Pourtant, l'éditeur d'Ergolab, l'agence spécialisée en "machines et outils de communication" répondant au doux nom de Rugama (Dieu que ce nom est bon), est toujours en activité puisqu'elle vient de signer le site de 5:55, dernier opus "Airien" de Charlotte Gainsbourg. Ce qui n'a rien à voir avec l'ergonomie web, je vous l'accorde...